Le sommaire  
 
Juifs et Noirs minoritaires en Occident
Convergences Juifs-Noirs
Traces juives en Afrique
Les Juifs Noirs
Les Hebreux Noirs
A L'AFFICHE
Peuples en esclavage
Génocides juifs/génocides noirs
Immigrations juives/immigrations noires
colonisation et peuples colonisés, expatriés
Les grands hommes Africains, Antillais et Juifs anti-racistes
 

  La Newsletter  
  Pour recevoir
régulièrement
nos news
 

  Le Courrier  
 
>Voir 
 

  Les Liens  
 
>Voir 
 


  Accueil > Peuples en esclavage
 
PEUPLES EN ESCLAVAGE  Imprimer   Envoyer par mail
 


4 décembre 2005 / 16h09
- Appel à manifester contre le "révisionnisme"

NOUVELOBS.COM | 29.11.05 | 07:42 Des associations d'outre-mer appellent à manifester le 3 décembre à Paris "contre le révisionnisme historique et les commémorations officielles de Napoléon".
Des associations d'outre-mer, réunies à l'Assemblée nationale, ont appelé lundi 28 novembre à manifester samedi 3 décembre, à Paris, "contre le révisionnisme historique et les commémorations officielles de Napoléon".
"On ne peut pas permettre dans un pays dit de droit d'orienter l'histoire comme on le faisait à l'époque de l'Union soviétique. Il n'appartient pas aux politiques d'écrire l'histoire", a expliqué Patrick Karam, président du Collectif des Antillais, Guyanais, Réunionnais (Collectifdom).
Les associations à l'initiative de cette manifestation "soutiennent" également la proposition de loi socialiste visant à supprimer de la loi du 23 février 2005 la mention du "rôle positif de la présence française outre-mer, notamment en Afrique du Nord", qui doit être examinée mardi par les députés, a indiqué Patrick Karam.

"Se regarder telle qu'elle est"

"La France doit se regarder telle qu'elle est", a insisté le député PS de la Guadeloupe Victorin Lurel, jugeant que "l'histoire de France est assez riche pour qu'on l'assume totalement".

Les commémorations du bicentenaire de la bataille d'Austerlitz sont "un cas d'école du révisionnisme historique", a ajouté Patrick Karam, soulignant que Napoléon Bonaparte avait rétabli l'esclavage outre-mer en 1802.
(...)
Ces associations d'outre-mer, parmi lesquelles la Fédération des associations et groupements des originaires d'outre-mer (Fadom), le Centre d'étude et de recherche des Français d'outre-mer (Cerfom) et Outre-mer unie (Omu), appellent à un rassemblement le 3 décembre à 14H00 place Vauban, à Paris (7e arrondissement).
(...)
POUR LIRE LA SUITE:
http://permanent.nouvelobs.com/politique/20051128.OBS6791.html



Haut de page Article rédigé par Y.M - Source : permanent.nouvelobs.com/
0
 

- Marche silencieuse le 9 Mai à Nantes
05/05/2006 Le Collectif « Marche des Esclaves » vous invite "en tenue d'esclaves"

- Un Mémorial à l’abolition de l’esclavage a Nantes en 2006
Un mémorial à l’abolition de l’esclavage ouvrira au public à la fin 2006, sous la forme d’un cheminement méditatif sur et sous le quai de la Fosse. Une passerelle en bois sera aménagé sous le quai avec des textes inscrits sur des parois en verre. Lors du

- ESCLAVES NOIRS EN MEDITERRANEE
Jean-Michel DEVEAU Texte intégral


© Amitiejudeonoire.com 2005 - Design Dialect'Image - Réalisation Inov@net