Le sommaire  
 
Juifs et Noirs minoritaires en Occident
Convergences Juifs-Noirs
Traces juives en Afrique
Les Juifs Noirs
Les Hebreux Noirs
A L'AFFICHE
Peuples en esclavage
Génocides juifs/génocides noirs
Immigrations juives/immigrations noires
colonisation et peuples colonisés, expatriés
Les grands hommes Africains, Antillais et Juifs anti-racistes
 

  La Newsletter  
  Pour recevoir
régulièrement
nos news
 

  Le Courrier  
 
>Voir 
 

  Les Liens  
 
>Voir 
 


  Accueil > Peuples en esclavage
 
PEUPLES EN ESCLAVAGE  Imprimer   Envoyer par mail
 


2 mai 2006 / 15h41
- 10 Mai: le CRAN annule le concert prévu

02/05/2006, Une polémique a éclaté en fin de semaine dernière concernant le projet du CRAN de marquer la commémoration de l'esclavage du 10 Mai prochain par un concert à la place de la Bastille.
Nos confrères d'Afrikara.com n'ont pas hésité, dans un excès qu'on peut attribuer à leur indignation, à illustrer leur article par une photo du Carnaval de Rio , vite imités par d'autres personnalités, dont certaines connues pour leur hostilité au CRAN.

Nous pensons notamment au Collectif DOM dirigé par Patrick Karam qui s'est fendu il y a quelques mois d'un communiqué n'hésitant pas à pousser l'abjection jusqu'à comparer le CRAN au Klu Klux Klan en omettant de façon impardonnable de se souvenir du rôle que le Klu Klux Klan a joué auprès des noirs américains, plusieurs d'entre eux ayant péri brûlés ou dans d'horribles souffrances par la faute de cette "association" de sinistre mémoire.

Le Collectif DOM fut rejoint par des voix moins polémistes comme celle de l'animateur Claudy Siar, de la présidente du Coffad Joby Valente, ou Serge Bilé qui n'ont pas hésité à dire qu'ils trouvaient intolérable que l'esclavage soit commémoré de façon "festive".
Les forums Internet comme souvent ont pris la tête de la contestation et la décision est tombée ce soir, le CRAN décide d'annuler le concert prévu.

Si on peut s'étonner de la présence parmi les organisateurs de la manifestation de SOS-Racisme dont le président justifiait dans une interview à grioo.com le silence de son association lors de la vente de documents sur l'esclavage par la "petite taille de son association", on pourrait faire quelques constats sur cette polémique:

Le CRAN aurait pu consulter les associations impliquées de longue date dans la lutte pour une juste commémoration de l'immense tragédie que fut l'esclavage pour définir son programme, il est important que le CRAN n'opère pas une hiérarchisation entre les associations "médiatiques" (mais à l'utilité parfois contestable) et les autres

Il est dommage que l'esclavage serve de prétexte à régler les querelles nées du fait que certains estiment que le CRAN leur a "volé" la couverture médiatique à laquelle ils pensaient avoir droit.
Si le sujet est aussi grave que tous le disent, il ne devrait pas être exploité pour régler des comptes.

La voix de la raison l'ayant finalement emporté, espérons que le CRAN sera rapidement capable de proposer un programme suscitant l'adhésion populaire même si ne nous leurrons pas il est utopique d'espérer que tous ceux qui militent contre la date du 10 Mai pourront trouver une vertu à une commémoration en date du 10 Mai

http://www.grioo.com/info6723.html



Haut de page Article rédigé par Y.M - Source : http://www.grioo.com/
 

- Marche silencieuse le 9 Mai à Nantes
05/05/2006 Le Collectif « Marche des Esclaves » vous invite "en tenue d'esclaves"

- Un Mémorial à l’abolition de l’esclavage a Nantes en 2006
Un mémorial à l’abolition de l’esclavage ouvrira au public à la fin 2006, sous la forme d’un cheminement méditatif sur et sous le quai de la Fosse. Une passerelle en bois sera aménagé sous le quai avec des textes inscrits sur des parois en verre. Lors du

- ESCLAVES NOIRS EN MEDITERRANEE
Jean-Michel DEVEAU Texte intégral


© Amitiejudeonoire.com 2005 - Design Dialect'Image - Réalisation Inov@net