Le sommaire  
 
Juifs et Noirs minoritaires en Occident
Convergences Juifs-Noirs
Traces juives en Afrique
Les Juifs Noirs
Les Hebreux Noirs
A L'AFFICHE
Peuples en esclavage
Génocides juifs/génocides noirs
Immigrations juives/immigrations noires
colonisation et peuples colonisés, expatriés
Les grands hommes Africains, Antillais et Juifs anti-racistes
 

  La Newsletter  
  Pour recevoir
régulièrement
nos news
 

  Le Courrier  
 
>Voir 
 

  Les Liens  
 
>Voir 
 


  Accueil > Juifs et Noirs minoritaires en Occident
 
JUIFS ET NOIRS MINORITAIRES EN OCCIDENT  Imprimer   Envoyer par mail
 


10 décembre 2006 / 22h04
- Le Collectifdom porte plainte contre Pascal Sevran

Dans une interview publiée le week-end dernier dans Var Matin, M. Pascal Sevran, animateur de télévision de France 2, était interrogé sur un extrait de son dernier livre, Le privilège des jonquilles , paru chez Albin Michel le 4 janvier 2006 où il avait é
M. Sevran a justifié de tels propos en ajoutant : « Et alors ? C’est la vérité ! L’Afrique crève de tous les enfants qui y naissent sans que leurs parents aient les moyens de les nourrir. Je ne suis pas le seul à le dire. Il faudrait stériliser la moitié de la planète ! ».

M Sevran, interrogé par Europe 1 sur ces déclarations indignes a déclaré : « Je n’ai pas de comptes à rendre, ni à vous ni à personne. Je dis ce que je veux et j’écris ce que je veux ! »

Des déclarations aussi ouvertement racistes, un éloge aussi clair de l’eugénisme tombent sous le coup de nos lois.

Contrairement à ce que semble croire M. Sevran, qui a la chance de pouvoir dire et écrire ce qu’il veut, il aura des comptes à rendre aux magistrats.

Le Collectif des Antillais, Guyanais, Réunionnais et Mahorais (Collectif Dom) a en effet chargé ce jour Maître Gilbert Collard de déposer plainte contre lui.

Le Collectif demande par ailleurs de la manière la plus solennelle à M. Patrick de Carolis, président de France Télévisions, d’interdire immédiatement M. Sevran d’antenne. Il est en effet inimaginable qu’un apologiste de l’eugénisme et un raciste déclaré continue à apparaître sur une chaîne du service public au moment où ce même service public se déclare prêt à faire des efforts pour s’ouvrir à la diversité.

Claude Ribbe,

Président Membre de la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme

Contact : Béatris COMPERE : 06 03 242 609
http://www.collectifdom.com/article.php3?id_article=717

L’animateur Pascal Sevran accusé de racisme et d’"éloge de l’eugénisme"

L’animateur Pascal Sevran accusé de racisme et d’"éloge de l’eugénisme"

LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 08.12.06 | 19h48 • Mis à jour le 08.12.06 | 20h12

Dans le Privilège des jonquilles, son dernier livre, l’animateur de télévision Pascal Sevran écrit : "Le Niger. Safari-photo insoutenable. Des enfants on en ramasse à la pelle dans ce pays (est-ce un pays ou un cimetière ?) où le taux de fécondité des femmes est le plus élevé au monde. Neuf enfants en moyenne par couple. Un carnage. Les coupables sont facilement identifiables, ils signent leurs crimes en copulant à tout-va. La mort est au bout de leur bite. Ils peuvent continuer puisque ça les amuse..."

Puis, interpellé sur ces propos par un journaliste de Nice Matin, le 2 décembre, il ajoute : "Et alors ? C’est la vérité ! L’Afrique crève de tous les enfants qui y naissent sans que leurs parents aient les moyens de les nourrir. Je ne suis pas le seul à le dire. Il faudrait stériliser la moitié de la planète !"

Devant une telle accumulation, plusieurs associations ont décidé de ne pas laisser passer ce qu’elles considèrent comme des propos racistes et un "éloge de l’eugénisme". Le MRAP, notamment, appelle France Télévisions à exclure l’animateur de l’audiovisuel public : "Pascal Sevran véhicule les stéréotypes et clichés racistes les plus éculés à l’endroit des populations noires", estime le Mouvement contre le racisme et pour la paix entre les peuples. "Après les propos de Finkielkraut, Frêche, de Villiers et Le Pen sur l’équipe de France de football, Pascal Sevran fait sauter un verrou supplémentaire permettant la libération et l’entretien de la parole raciste", ajoute-t-il dans un communiqué.

PLAINTE

Dans une lettre ouverte à Jacques Chirac, publiée sur le site Nouvelobs.com, le collectif DOM des Antillais, Guyanais, Réunionnais et Mahorais appelle le chef de l’Etat à "suspendre Pascal Sevran de l’ordre national de la Légion d’honneur". Il annonce également sa décision de porter plainte contre l’animateur. "Un éloge aussi clair de l’eugénisme tombe sous le coup de nos lois", estime Claude Ribbe, président du collectif DOM et membre de la Commission nationale consultative des droits de l’homme.

Pour le Parti socialiste, les propos de l’animateur sont une "véritable apologie du racisme et de l’eugénisme". Le PS estime par ailleurs que "Nicolas Sarkozy doit dire publiquement s’il se désolidarise de Pascal Sevran, qui compte parmi ses soutiens les plus actifs". Le ministre de la culture et de la communication, Renaud Donnedieu de Vabres, s’est lui aussi déclaré "extrêmement choqué". "En tant que ministre et citoyen français, je trouve que les propos de Pascal Sevran sont scandaleux, inadmissibles et racistes", a dit le ministre sur RTL. Et de conclure : "Que la justice française le déclare coupable, ce sera une bonne chose".

Seul Jack Lang, l’ancien ministre socialiste de la culture, a jusqu’ici volé à son secours, affirmant "avec force que, par ses comportements et par ses actes, Pascal Sevran est profondément antiraciste". Vendredi soir, un porte-parole de France Télévisions a indiqué que "l’émission ’Chanter la vie’ est maintenue. Il n’y a pas de remise en cause". Devant cette vague de réactions, M. Sevran a publié un communiqué dans lequel il se défend de tout racisme et dénonce une "campagne honteuse" autour de ses propos, qu’il estime "manipulés". Il s’y réclame "de l’amitié d’hommes aussi irréprochables sur le plan du racisme que Jack Lang, Jacques Attali, Bertrand Delanoë ou Nicolas Sarkozy".

Pascal Sevran, âgé de 61 ans, anime sur France 2 l’émission "Chanter la vie" depuis 2001, après avoir présenté "La Chance aux chansons" pendant près de quinze ans.
http://www.collectifdom.com/article.php3?id_article=718


Haut de page Article rédigé par Y.M - Source : collectifdom.com
 

- Fictions : une télé en blanc et blanc
Hormis quelques têtes d’affiche, les minorités visibles restent absentes des fictions françaises. Les rôles sont comptés, le ton est rarement juste. Enquête. Véronique Groussard Teleobs 23-04-05

- La Charte de la Diversité
Début 2004, dans son rapport « Les oubliés de l’égalité des chances »(1), l’Institut Montaigne lançait l’idée d’une Charte de la diversité pour encourager les entreprises à refléter dans leur effectif les diverses composantes de la société française, et à

- A Londres, le Parti travailliste risque de perdre un fief électoral en raison de la guerre en Irak
Londres, Jean-Pierre Langellier, LE MONDE, 03.05.05 Fille d'un Afro-Américain et d'une Britannique, Oona King, 37 ans, est noire et juive.

- Les grandes entreprises s'engagent contre les discriminations
Quarante grands groupes en France ont signé la "charte de la diversité" pour défendre les minorités, et notamment les personnes issues de l'immigration, au sein du monde professionnel. Réponses concrètes autour de la mi-novembre.

- Les oubliés de l’égalité des chances, Participation, pluralité, assimilation... ou repli ?
Contribution de Yazid Sabeg et Laurence Méhaignerie Janvier 2004 Institut Montaigne

- Les oubliés de l’égalité des chances, Participation, pluralité, assimilation... ou repli ?
Contribution de Yazid Sabeg et Laurence Méhaignerie Janvier 2004 Institut Montaigne


© Amitiejudeonoire.com 2005 - Design Dialect'Image - Réalisation Inov@net