Communiqué de presse Le CRAN prend acte de l’élection, avec un score élevé, de Nicolas Sarkozy à la présidence de la République. Le CRAN jugera le nouveau président de la Républiquesur ses actes. Le CRAN a reçu, de la partde Nicolas Sarkozy, la promesse qu’il mettrait en place les statistiques de la diversité. Nicolas Sarkozy s’est également prononcé en faveur de la discrimination positive, ce que le CRAN, nomme action positive ou rétablissement de l’équité. Ci-dessous quelques uns des engagements de Nicolas Sarkozy. Nous attendons maintenant le respect de ces engagements. « Il faut transformer les égalités virtuelles en égalités réelles et ne plus se limiter à des principes comme le font, à certains égards, les défenseurs de notre modèle traditionnel d’intégration. C’est pour cela que je suis favorable à une discrimination positive à la française. »
« Dans mon esprit, il n’est pas question d’exonérer ses bénéficiaires de toute exigence d’effort et de mérite : c’est la raison pour laquelle je suisopposé aux quotas, à moins qu’ils ne servent temporairement à corriger une situation »
« Naturellement, les statistiques de la diversité sont une manière d’appréhender la réalité de la discrimination. (…) Dès lors qu’elles sont basées sur le volontariat des personnes interrogées et que toutes les garanties d’anonymat sont données, elles sont nécessaires et utiles. »
« Toutes les statistiques montrent que la couleur de peau est un facteur discriminant dans les décisions d’embauche. Là encore, on ne peut plus se contenter de s’en remettre au civisme ou à la bonne volonté des employeurs. »
« Nous réserverons les marchés publics aux entreprises dotées d’un label « diversité », c’est-à-dire à celles dont le personnel reflète le caractère multiple de la société française . »
Le CRAN demande de façon solennelle au nouveau Président de la République, de nommer des ministres Noirs dans son gouvernement, à des postes importants, comme par exemple le ministère de l’Intérieur, de la Justice ou de l’Education.
Nous avons entendu beaucoup de discours au cours de cette campagne, beaucoup de promesses.
Maintenant, le CRAN attend des actes.
L’intégralité des réponses de Nicolas Sarkozy au Questionnaire du CRAN sont disponibles sur le site Internet du CRAN www.lecran.org Contact :
Patrick LOZES
Président du CRAN
Tél : 08 70 28 47 07
E-mail : contact@lecran.org |