Le sommaire  
 
Juifs et Noirs minoritaires en Occident
Convergences Juifs-Noirs
Traces juives en Afrique
Les Juifs Noirs
Les Hebreux Noirs
A L'AFFICHE
Peuples en esclavage
Génocides juifs/génocides noirs
Immigrations juives/immigrations noires
colonisation et peuples colonisés, expatriés
Les grands hommes Africains, Antillais et Juifs anti-racistes
 

  La Newsletter  
  Pour recevoir
régulièrement
nos news
 

  Le Courrier  
 
>Voir 
 

  Les Liens  
 
>Voir 
 


  Accueil > Juifs et Noirs minoritaires en Occident
 
JUIFS ET NOIRS MINORITAIRES EN OCCIDENT  Imprimer   Envoyer par mail
 


18 mai 2007 / 11h34
- Esperons que le President Sarkozy tiendra ses promesses

Communique du Cran a la suite de l'election de Nicolas Sarkozy a la Presidence de la Republique
 


Communiqué de presse

Le CRAN prend acte de l’élection, avec un score élevé, de Nicolas Sarkozy à la présidence de la République. Le CRAN jugera le nouveau président de la Républiquesur ses actes. Le CRAN a reçu, de la partde Nicolas Sarkozy, la promesse qu’il mettrait en place les statistiques de la diversité. Nicolas Sarkozy s’est également prononcé en faveur de la discrimination positive, ce que le CRAN, nomme action positive ou rétablissement de l’équité. Ci-dessous quelques uns des engagements de Nicolas Sarkozy. Nous attendons maintenant le respect de ces engagements.

«  Il faut transformer les égalités virtuelles en égalités réelles et ne plus se limiter à des principes comme le font, à certains égards, les défenseurs de notre modèle traditionnel d’intégration. C’est pour cela que je suis favorable à une discrimination positive à la française. »


 «  Dans mon esprit, il n’est pas question d’exonérer ses bénéficiaires de toute exigence d’effort et de mérite : c’est la raison pour laquelle je suisopposé aux quotas, à moins qu’ils ne servent temporairement à corriger une situation »


 « Naturellement, les statistiques de la diversité sont une manière d’appréhender la réalité de la discrimination. (…) Dès lors qu’elles sont basées sur le volontariat des personnes interrogées et que toutes les garanties d’anonymat sont données, elles sont nécessaires et utiles. »


 « Toutes les statistiques montrent que la couleur de peau est un facteur discriminant dans les décisions d’embauche. Là encore, on ne peut plus se contenter de s’en remettre au civisme ou à la bonne volonté des employeurs. »


 «  Nous réserverons les marchés publics aux entreprises dotées d’un label « diversité », c’est-à-dire à celles dont le personnel reflète le caractère multiple de la société française . »


Le CRAN demande de façon solennelle au nouveau Président de la République, de nommer des ministres Noirs dans son gouvernement, à des postes importants, comme par exemple le ministère de l’Intérieur, de la Justice ou de l’Education.


Nous avons entendu beaucoup de discours au cours de cette campagne, beaucoup de promesses.


Maintenant, le CRAN attend des actes.


L’intégralité des réponses de Nicolas Sarkozy au Questionnaire du CRAN sont disponibles sur le site Internet du CRAN www.lecran.org

Contact  :


Patrick LOZES


Président du CRAN


Tél : 08 70 28 47 07


E-mail : contact@lecran.org




Haut de page Article rédigé par Y.M - Source : lecran.org
0
 

- Fictions : une télé en blanc et blanc
Hormis quelques têtes d’affiche, les minorités visibles restent absentes des fictions françaises. Les rôles sont comptés, le ton est rarement juste. Enquête. Véronique Groussard Teleobs 23-04-05

- La Charte de la Diversité
Début 2004, dans son rapport « Les oubliés de l’égalité des chances »(1), l’Institut Montaigne lançait l’idée d’une Charte de la diversité pour encourager les entreprises à refléter dans leur effectif les diverses composantes de la société française, et à

- A Londres, le Parti travailliste risque de perdre un fief électoral en raison de la guerre en Irak
Londres, Jean-Pierre Langellier, LE MONDE, 03.05.05 Fille d'un Afro-Américain et d'une Britannique, Oona King, 37 ans, est noire et juive.

- Les grandes entreprises s'engagent contre les discriminations
Quarante grands groupes en France ont signé la "charte de la diversité" pour défendre les minorités, et notamment les personnes issues de l'immigration, au sein du monde professionnel. Réponses concrètes autour de la mi-novembre.

- Les oubliés de l’égalité des chances, Participation, pluralité, assimilation... ou repli ?
Contribution de Yazid Sabeg et Laurence Méhaignerie Janvier 2004 Institut Montaigne

- Les oubliés de l’égalité des chances, Participation, pluralité, assimilation... ou repli ?
Contribution de Yazid Sabeg et Laurence Méhaignerie Janvier 2004 Institut Montaigne


© Amitiejudeonoire.com 2005 - Design Dialect'Image - Réalisation Inov@net