Le sommaire  
 
Juifs et Noirs minoritaires en Occident
Convergences Juifs-Noirs
Traces juives en Afrique
Les Juifs Noirs
Les Hebreux Noirs
A L'AFFICHE
Peuples en esclavage
Génocides juifs/génocides noirs
Immigrations juives/immigrations noires
colonisation et peuples colonisés, expatriés
Les grands hommes Africains, Antillais et Juifs anti-racistes
 

  La Newsletter  
  Pour recevoir
régulièrement
nos news
 

  Le Courrier  
 
>Voir 
 

  Les Liens  
 
>Voir 
 


  Accueil > Juifs et Noirs minoritaires en Occident
 
JUIFS ET NOIRS MINORITAIRES EN OCCIDENT  Imprimer   Envoyer par mail
 


5 mai 2007 / 11h44
- Nicolas Sarkozy prend des mesures sur la continuité et l’aéroport Aimé Césaire

Nicolas Sarkozy, rencontrant les maires de l’Outre-Mer, jeudi 23 novembre 2006, a annoncé des mesures sur la continuité territoriale et l’aéroport Aimé Césaire,

 respectant ainsi ses engagements envers le Collectif des Antillais, Guyanais, Réunionnais et Mahorais (Collectifdom) et son président de l’époque, Patrick KARAM. (sa déclaration intégrale sur www.collectifdom.com, rubrique Quoi de Neuf »)

1)Sur la continuité territoriale, cheval de bataille du Collectifdom, voici ce qu’a annoncé le Ministre de l’intérieur et de l’aménagement du territoire qui a rendu un hommage appuyé à Patrick KARAM :

« S’agissant de la desserte aérienne, nous savons que les prix trop élevés pratiqués sur les lignes aériennes qui desservent l’Outre-mer résultent, en partie, de la régulation du marché aérien. Cette régulation provient de règles contenues dans une « Obligation de Service Public » (OSP) propre aux DOM. Ces règles spécifiques constituent, de fait, une barrière à l’entrée pour toute nouvelle compagnie aérienne désirant s’implanter sur ce marché.

Je suis, aujourd’hui, en mesure de vous annoncer, qu’à compter de mars 2007, ces règles restreignant la concurrence auront été modifiées, après consultation, d’ailleurs, des collectivités concernées et des acteurs économiques dans le cadre des nouvelles « Conférences paritaires des transports ».

Je veux aussi saluer Patrick KARAM qui vient de quitter la présidence de l’association « Collectifdom » et dont l’amicale pression est à l’origine de notre réflexion sur l’amélioration des conditions de la desserte aérienne. Je considère ce point comme une avancée importante. C’est une première étape vers l’amélioration de la continuité territoriale même si d’autres mesures devront suivre. »

2) Sur le changement de nom de l’aéroport de Martinique, Patrick KARAM avait convaincu Nicolas SARKOZY d’honorer Aimé CESAIRE de son vivant dans l’avion qui les emmenait en juillet 2006 en Guyane. Le Ministre des Transports, Dominique PERBEN, qui avait été immédiatement sollicité, donnait son accord le jour même pour lancer la procédure.

Le Ministre de l’intérieur et de l’aménagement du territoire a annoncé : "J’ai été marqué, à titre personnel, par le message de paix porté par Aimé Césaire. Lorsque la France a des hommes dont la dimension dépasse de loin ses frontières, elle peut et elle doit les honorer de leur vivant. Je m’étais engagé, à faire rebaptiser l’aéroport de Fort-de-France/Le Lamentin du nom d’Aimé Césaire. Je vous annonce, aujourd’hui, que ce sera chose faite le 16 janvier prochain : l’aéroport se dénommera, à compter de cette date, « Martinique -Aimé Césaire »".

Ce sont deux nouvelles victoires à mettre à l’actif du Collectifdom et de son ancien président Patrick KARAM. D’autres mesures évoquées par le Ministre de l’intérieur qui figurent au cœur du combat du Collectifdom (Continuité numérique, Zones franches globales, etc...), se voient ouvertes de sérieuses perspectives de réussite.

Ces avancées majeures sans précédent pour l’Outre-mer, sont le fruit d’un travail constant ponctué par des dizaines de réunions de travail avec le Ministre ou son cabinet.

Le Collectifdom qui lutte depuis sa création contre les handicaps structurels de l’Outre-mer, se félicite qu’un responsable politique de premier plan ait enfin abordé de manière pragmatique, les problématiques essentielles de l’Outre-mer, et salue le sens d’initiative de Monsieur SARKOZY.

Le Collectif des Antillais Guyanais Réunionnais et Mahorais, tient à remercier Patrick KARAM pour la pugnacité dont il a su faire preuve tout au long de ses quatre années de présidence pour l’aboutissement de ces dossiers.

Enfin toujours sous l’impulsion de Patrick KARAM, le Collectifdom a déposé une plainte pénale contre Georges FRÊCHE pour ses récent propos sur la composition de l’équipe de France (sur www.collectifdom.com, rubrique Quoi de Neuf).
Foss
Charles DAGNET
Daniel DALIN
Secrétaires généraux du Collectifdom




Haut de page Article rédigé par Y.M - Source : collectifdom
 

- Fictions : une télé en blanc et blanc
Hormis quelques têtes d’affiche, les minorités visibles restent absentes des fictions françaises. Les rôles sont comptés, le ton est rarement juste. Enquête. Véronique Groussard Teleobs 23-04-05

- La Charte de la Diversité
Début 2004, dans son rapport « Les oubliés de l’égalité des chances »(1), l’Institut Montaigne lançait l’idée d’une Charte de la diversité pour encourager les entreprises à refléter dans leur effectif les diverses composantes de la société française, et à

- A Londres, le Parti travailliste risque de perdre un fief électoral en raison de la guerre en Irak
Londres, Jean-Pierre Langellier, LE MONDE, 03.05.05 Fille d'un Afro-Américain et d'une Britannique, Oona King, 37 ans, est noire et juive.

- Les grandes entreprises s'engagent contre les discriminations
Quarante grands groupes en France ont signé la "charte de la diversité" pour défendre les minorités, et notamment les personnes issues de l'immigration, au sein du monde professionnel. Réponses concrètes autour de la mi-novembre.

- Les oubliés de l’égalité des chances, Participation, pluralité, assimilation... ou repli ?
Contribution de Yazid Sabeg et Laurence Méhaignerie Janvier 2004 Institut Montaigne

- Les oubliés de l’égalité des chances, Participation, pluralité, assimilation... ou repli ?
Contribution de Yazid Sabeg et Laurence Méhaignerie Janvier 2004 Institut Montaigne


© Amitiejudeonoire.com 2005 - Design Dialect'Image - Réalisation Inov@net