Le sommaire  
 
Juifs et Noirs minoritaires en Occident
Convergences Juifs-Noirs
Traces juives en Afrique
Les Juifs Noirs
Les Hebreux Noirs
A L'AFFICHE
Peuples en esclavage
Génocides juifs/génocides noirs
Immigrations juives/immigrations noires
colonisation et peuples colonisés, expatriés
Les grands hommes Africains, Antillais et Juifs anti-racistes
 

  La Newsletter  
  Pour recevoir
régulièrement
nos news
 

  Le Courrier  
 
>Voir 
 

  Les Liens  
 
>Voir 
 


  Accueil > Juifs et Noirs minoritaires en Occident
 
JUIFS ET NOIRS MINORITAIRES EN OCCIDENT  Imprimer   Envoyer par mail
 


6 novembre 2008 / 15h21
- Le rêve américain des Noirs de France


Delphine Perez | 05.11.2008, Le Parisien

L'élection cette nuit souleve un formidable espoir dans la communauté noire internationale. Sa victoire a exaucé les voeux de visibilité dans le paysage politique. Dans ce domaine, elle a même pulvérisé les espérances les plus ambitieuses. Il est vrai que derrière sa voix se profile celle de Martin Luther King. Déjà, la communauté noire de France, l'une des plus importantes d'Europe, ose s'approprier le slogan «Oui, nous pouvons», version française du «Yes, we can» d'Obama scandé par des centaines de milliers de personnes lors de ses meetings, puis à Chicago cette nuit. Beaucoup, en France, souhaitent que cette élection provoque un examen de conscience dans le pays, car le gouvernement ne compte qu'une ministre noire et deux ministres issues de l'immigration maghrébine.

«Barack Obama ne va pas changer la vie des populations noires de France. Mais je demanderai aux responsables politiques, au premier rang desquels le président Nicolas Sarkozy, quelle réponse politique il apporte à l'élection de Barack Obama aux Etats-Unis», rappelle Patrick Lozes, le responsable du Cran (le Conseil représentatif des Associations noires) qui doit "porter son message à Nicolas Sarkozy" cet après-midi. Il appelle également à un rassemblement devant l'Hôtel de ville à Paris, à 18 h 30.

Pour Rama Yade, la secrétaire d'Etat aux droits, de l'Homme et seule noire du gouvernement français, la victoire d'Obama doit «sonner la mobilisation» pour la diversité en politique. Elle a jugé qu'il fallait «des partis moins conservateurs, y compris à l'UMP». «Ce matin nous avons tous envie d'être Américains, de capter une part de ce rêve américain qui se déroule devant nos yeux», a-t-elle dit.

Ce mercredi matin, Ségolène Royal, député des Deux-Sèvres, a aussi réagi à cette élection en affirmant que «l'Amérique métissée» d'Obama doit faire avancer la «fraternité». Mais très vite, elle a fait le lien entre cette victoire et la politique des Vingt-cinq. «Trois chantiers doivent désormais avancer en partenariat avec l'Europe. Premièrement, résoudre la crise sociale et financière en changeant les règles du jeu; deuxièmement, agir pour la paix; troisièmement, lutter contre le réchauffement planétaire», a-t-elle conclu.

leparisien.fr
http://www.leparisien.fr/politique/le-reve-americain-des-noirs-de-france-05-11-2008-300582.php



Haut de page Article rédigé par E.Y - Source : le Parisien
 

- Fictions : une télé en blanc et blanc
Hormis quelques têtes d’affiche, les minorités visibles restent absentes des fictions françaises. Les rôles sont comptés, le ton est rarement juste. Enquête. Véronique Groussard Teleobs 23-04-05

- La Charte de la Diversité
Début 2004, dans son rapport « Les oubliés de l’égalité des chances »(1), l’Institut Montaigne lançait l’idée d’une Charte de la diversité pour encourager les entreprises à refléter dans leur effectif les diverses composantes de la société française, et à

- A Londres, le Parti travailliste risque de perdre un fief électoral en raison de la guerre en Irak
Londres, Jean-Pierre Langellier, LE MONDE, 03.05.05 Fille d'un Afro-Américain et d'une Britannique, Oona King, 37 ans, est noire et juive.

- Les grandes entreprises s'engagent contre les discriminations
Quarante grands groupes en France ont signé la "charte de la diversité" pour défendre les minorités, et notamment les personnes issues de l'immigration, au sein du monde professionnel. Réponses concrètes autour de la mi-novembre.

- Les oubliés de l’égalité des chances, Participation, pluralité, assimilation... ou repli ?
Contribution de Yazid Sabeg et Laurence Méhaignerie Janvier 2004 Institut Montaigne

- Les oubliés de l’égalité des chances, Participation, pluralité, assimilation... ou repli ?
Contribution de Yazid Sabeg et Laurence Méhaignerie Janvier 2004 Institut Montaigne


© Amitiejudeonoire.com 2005 - Design Dialect'Image - Réalisation Inov@net