|
Le sommaire |
|
|
|
|
 |
|
La Newsletter |
|
|
Pour recevoir régulièrement nos news
|
|
 |
|
|
Accueil > Juifs et Noirs minoritaires en Occident
- Soupçonné d'injure raciste, un préfet est suspendu d'une partie de ses fonctions
Selon une source proche du dossier, M. Girot de Langlade, préfet hors cadre, a été immédiatement su...
Soupçonné d'injure raciste, un préfet est suspendu d'une partie de ses fonctions
Le préfet Paul Girot de Langlade, qui était coordinateur local pour l'île de la Réunion des Etats généraux de l'outre-mer, a été suspendu, de sa fonction après le dépôt d'une plainte pour "injures à caractère raciste", selon une information diffusée par le site réunionais Zinfos 974.
La plainte a été déposée au commissariat de Corbeil-Essonnes (Essonne) le 31 juillet ou le 5 août, selon les sources, par une employée de l'aéroport d'Orly et a été transmise au parquet de Créteil dans le Val-de-Marne, mardi 11 août. Selon une source proche du dossier, M. Girot de Langlade, préfet hors cadre, a été immédiatement suspendu de sa fonction de coordinateur.
"ON SE CROIRAIT EN AFRIQUE"
Zinfos 974 explique qu'à son retour de la Réunion, le préfet aurait mal supporté qu'une employée de la société de sécurité Sécuritas lui demande de vider ses poches alors que l'alarme du portique de sécurité avait retenti. Excédé, il aurait alors jeté le contenu de ses poches au visage de l'employée, originaire des Antilles et lancé à son endroit : "On se croirait en Afrique" et "il n'y a que des noirs ici". Tandis que des employés lui demandaient de garder son clame, Paul Girot de Langlade qui a fait état de sa qualité de préfet se serait vu répondre : "Vous êtes donc bien placé pour savoir qu'il faut respecter les lois".
Paul Girot de Langlade avait été relaxé en appel en juin 2008 pour des propos assimilant les gens du voyage à des délinquants, des propos qui sont à l'origine de son placement hors cadre par le Conseil des ministres en 2007. Malgré plusieurs tentatives à son domicile en Auvergne et par le biais du ministère de outre-mer, le préfet n'a pas pu être joint par l'AFP jeudi.
|
|
|
|

- Fictions : une télé en blanc et blanc
Hormis quelques têtes d’affiche, les minorités visibles restent absentes des fictions françaises. Les rôles sont comptés, le ton est rarement juste. Enquête. Véronique Groussard
Teleobs 23-04-05
|
- La Charte de la Diversité
Début 2004, dans son rapport « Les oubliés de l’égalité des chances »(1), l’Institut Montaigne lançait l’idée d’une Charte de la diversité pour encourager les entreprises à refléter dans leur effectif les diverses composantes de la société française, et à
|
- A Londres, le Parti travailliste risque de perdre un fief électoral en raison de la guerre en Irak
Londres, Jean-Pierre Langellier, LE MONDE, 03.05.05
Fille d'un Afro-Américain et d'une Britannique, Oona King, 37 ans, est noire et juive.
|
- Les grandes entreprises s'engagent contre les discriminations
Quarante grands groupes en France ont signé la "charte de la diversité" pour défendre les minorités, et notamment les personnes issues de l'immigration, au sein du monde professionnel. Réponses concrètes autour de la mi-novembre.
|
- Les oubliés de l’égalité des chances, Participation, pluralité, assimilation... ou repli ?
Contribution de Yazid Sabeg et Laurence Méhaignerie
Janvier 2004
Institut Montaigne
|
- Les oubliés de l’égalité des chances, Participation, pluralité, assimilation... ou repli ?
Contribution de Yazid Sabeg et Laurence Méhaignerie
Janvier 2004
Institut Montaigne
|
|