Le sommaire  
 
Juifs et Noirs minoritaires en Occident
Convergences Juifs-Noirs
Traces juives en Afrique
Les Juifs Noirs
Les Hebreux Noirs
A L'AFFICHE
Peuples en esclavage
Génocides juifs/génocides noirs
Immigrations juives/immigrations noires
colonisation et peuples colonisés, expatriés
Les grands hommes Africains, Antillais et Juifs anti-racistes
 

  La Newsletter  
  Pour recevoir
régulièrement
nos news
 

  Le Courrier  
 
>Voir 
 

  Les Liens  
 
>Voir 
 


  Accueil > Convergences Juifs-Noirs
 
CONVERGENCES JUIFS-NOIRS  Imprimer   Envoyer par mail
 


20 septembre 2009 / 02h08
- Les voeux du Représentant de l'Amitié Judéo-Noire à l'occasion du nouvel an juif

Pour le judaïsme, l'année ne peut débuter que si chacun prend sur soi de se remettre en question, de faire...
Chères Amies,

Chers Amis,

A l'approche de la nouvelle année juive, c'est avec un immense plaisir que je souhaite à toute la Communauté juive du Togo, de l'Afrique, à toute la Communauté juive dans le monde et à tous nos concitoyens : Shana Tova ! Mazal tov.
Que l'année 5770 soit enfin celui de la paix et de la sécurité pour Israël et pour tous ses voisins.
La nouvelle année est le moment de la Techouva, c'est-à-dire du repentir. Pour le judaïsme, l'année ne peut débuter que si chacun prend sur soi de se remettre en question, de faire son examen moral et psychologique et, en s'améliorant soi-même, de contribuer à améliorer le monde.

Se changer soi-même demande un effort considérable. Mais plus difficile encore est d'accepter l'idée que les autres peuvent changer également et que l'image figée que l'on s'était faite d'eux n'est peut-être pas la bonne. Dans le Talmud, nos sages rapportent l'histoire suivante : <> (Baba Metsia 84b).
Cette histoire, un peu farfelue, nous fait pourtant réfléchir à la cause réelle de la mort de Rech Lakich. C'est ce regard figé que les autres portent sur lui, regard qui lui refuse la possibilité de changer, qui le fait sombrer dans la déprime, dans la maladie et dans la mort. Un monde dans lequel la possibilité de changer n'est pas donnée, un monde où tout est figé et immuable n'est rien qu'un monde de mort.

Je présente au Gouvernement et au peuple d'Israël, ainsi qu'à ses représentants au Togo et partout dans le monde, mes voeux de paix et de prospérité. Au Gouvernement de notre pays et à la classe politique togolaise, je souhaite une année de travail fructueux, dans le respect et au bénéfice de tous. Mais aussi de courage et de détermination pour que nos rêves, notamment, celui d'un Togo, "havre de paix et de prospérité" deviennent réalité en 5770.

Je voudrais aussi et surtout adresser aux lecteurs, de toutes confessions, mes voeux les plus sincères de SHANA TOVA OUMETOUKA. Que l'année 5770 de notre calendrier, vous apporte à vous et à vos proches, paix, sérénité, joie et prospérité.
Convaincus qu'un "monde meilleur" peut définitivement être atteint par les efforts individuels de chacun, d'ouverture, tolérance, compassion, amour et compréhension envers autrui. Je formule l'espoir, de tracer ensemble, de nos propres mains, la voie d'une nouvelle année d'harmonie et de bonheur pour l'humanité.

Sewa W. LASSEY

Représentant de l'Amitié Judéo-Noire dans le Nord-Pas-de-Calais


Haut de page Article rédigé par M.t - Source : amitiejudeonoire.com
 

- COLLOQUE Le visage. La rencontre de l’autre
Dimanche 10 octobre 2010 15h à 18h au Collège des Bernardins

- Monde noir, Monde juif , rencontres, émancipation
communication de Philippe Boukara, maître de conférences à l’I. E.P. de Paris


© Amitiejudeonoire.com 2005 - Design Dialect'Image - Réalisation Inov@net