Le sommaire  
 
Juifs et Noirs minoritaires en Occident
Convergences Juifs-Noirs
Traces juives en Afrique
Les Juifs Noirs
Les Hebreux Noirs
A L'AFFICHE
Peuples en esclavage
Génocides juifs/génocides noirs
Immigrations juives/immigrations noires
colonisation et peuples colonisés, expatriés
Les grands hommes Africains, Antillais et Juifs anti-racistes
 

  La Newsletter  
  Pour recevoir
régulièrement
nos news
 

  Le Courrier  
 
>Voir 
 

  Les Liens  
 
>Voir 
 


  Accueil > A L'AFFICHE
 
A L'AFFICHE  Imprimer   Envoyer par mail
 


18 septembre 2009 / 18h00
- Voeux de Nouvel An du président Barack Obama

Message présidentiel à l'occasion de Roch Hachana, La Maison Blanche, Le 11 septembre 2009
Alors que les fidèles du judaïsme se rassemblent, aux États-Unis comme dans le reste du monde, pour célébrer les Fêtes solennelles, je voudrais leur adresser mes voeux les plus chaleureux à l'occasion du Nouvel An.
Leshana tova tikatevou - puissiez-vous être inscrits pour une bonne année, et puissiez-vous être inscrits pour la bénédiction dans le Livre de vie.

Roch Hachana marque le début d'une nouvelle année : c'est un temps d'humble prière, de joyeuse célébration et d'espérance de renouveau. Dix jours après, c'est Yom Kippour, un jour d'introspection et de repentir. Non seulement cette période sacrée est-elle pour chacun une occasion de renouvellement et de réconciliation, mais elle offre aussi aux familles, aux communautés et même aux nations l'occasion de réparer les vieilles divisions, de trouver de nouveaux terrains de compréhension et de construire ensemble un monde meilleur pour nos enfants et nos petits-enfants.

À l'aube de cette nouvelle année, renouvelons notre engagement à cette cause. Rejetons notre impulsion à nous endurcir aux malheurs d'autrui pour, au contraire, pratiquer l'empathie, c'est-à-dire nous reconnaître dans l'autre et étendre notre compassion aux personnes dans le besoin.

Résistons aux préjugés, à l'intolérance et à l'indifférence sous toutes leurs formes et opposons-nous avec force au fléau de l'antisémitisme, qui sévit encore dans trop d'endroits du globe.

Employons-nous à assurer à tous les habitants du monde les droits et les libertés dont tant d'entre nous jouissent, à savoir : nous exprimer et pratiquer notre culte librement, vivre à l'abri de la violence et de l'oppression, et façonner notre vie selon notre volonté.

Travaillons aussi à l'avènement de la paix et de la sécurité permanentes pour l'État d'Israël, afin que cet État hébreu soit pleinement accepté par ses voisins et que ses enfants puissent réaliser leurs rêves à l'abri de la peur. Tel est le but que mon gouvernement poursuit activement, cette paix durable qui échappe à Israël et à ses voisins arabes depuis bien trop longtemps.

Tout au long de l'histoire, le peuple juif a été, selon les paroles du prophète Isaïe, « une lumière pour les nations ». Par son attachement inébranlable à sa foi, à la famille et à la justice, il a surmonté des épreuves extraordinaires, fort de son espoir en un lendemain meilleur.

En cette saison de renouveau, nous célébrons cet esprit ; nous honorons une grande et antique religion ; et nous nous réengageons à oeuvrer à réparer ce monde.

À tous ceux qui célèbrent Roch Hachana, Michelle se joint à moi pour vous souhaiter une nouvelle année remplie de santé, de paix et de douceur.




Haut de page Article rédigé par E.Y - Source : The White House
0
 

- Histoire d’avenir : métissage et tolérance
Du lundi 11 au dimanche 24 avril, la 4e édition du festival Histoire d’avenir, organisé par l’association Métisse à Nantes et son collectif, reste fidèle à ces principes : “Se regarder en face, dire plus jamais ça, créer un pont entre le passé et l’avenir

- NOUS PLEURONS UN GRAND HOMME
L‘Amitié judéo-noire a appris avec beaucoup d’émotion le décès du Pape Jean Paul II, véritable pèlerin de la Paix.

- MAN TO MAN, de Regis Wargnier,
avec Joseph Fiennes, Kristin Scott Thomas... En 1870, un anthropologue écossais ramène en Europe deux pygmées qui deviendront des bêtes de foire.Pour lui, ils sont le « chaînon manquant » entre le singe et l'homme.

- "Afrique de l’Ouest regards sur… et paroles de…"
avec la Maison des Citoyens du monde . Du 1er au 24 avril, la Maison des Citoyens du Monde associe pour la 4ème édition de "Regards sur " la Compagnie du Fol Ordinaire pour co-réaliser "Afrique de l’Ouest regards sur… et paroles de…".

- Jacques Chirac célèbre le «dialogue des cultures»
lefigaro.fr (avec AP) 20 juin 2006, (Rubrique Culture)

- QUI EST RAMA YADE?
Elle est née le 13 décembre 1976 à Dakar au Sénégal, d’un père diplomate, secrétaire particulier du Président de la République sénégalaise, Léopold S. Senghor qui la sensibilise à la politique dès son plus jeune âge, et d’une mère professeur d’histoire.

- COMMUNIQUE DE PRESSE DE L'AMITIE JUDEO-NOIRE
L'amitie judeo-noire s'associe a la joie de millions d'hommes et de femmes du fait de l'election cette nuit de Barack Obama a la presidence des Etats-Unis.


© Amitiejudeonoire.com 2005 - Design Dialect'Image - Réalisation Inov@net