L\'enquête \"Trajectoires et origines\" (TeO) rendue publique, ce mardi 30 mars, montre que 40% des personnes ayant déclaré une discrimination sont immigrées ou enfants d\'immigrés, alors que ces deux catégories représentent 22 % de la population adulte.
Ce résultat ne peut laisser nos gouvernants indifférents et les appelle à l’action pour amplifier la lutte contre les discriminations.
Après le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) en octobre 2009, l’Insee et l’INED utilisent à leur tour les statistiques de la diversité comme l’avait fait le CRAN dès…janvier 2007, et ce, sans que la République ce cesse d’être la République et la France d’être la France.
Le CRAN est légitimement fier d’avoir ouvert la voie.
Le constat de l’enquête TeO valide l’engagement du CRAN en faveur des statistiques de la diversité et valide notre analyse sur le caractère indispensable de ces statistiques pour révéler le plafond de verre, c’est-à-dire les discriminations indirectes.
Le CRAN salue les résultats de cette enquête-choc et demande au gouvernement, à l’UMP ainsi qu’au parti socialiste, de s’engager en faveur d’une loi qui prévoie la mise en place des statistiques de la diversité dans l’emploi. Il s’agit d’inscrire dans le bilan social des entreprises, à côté du bilan de la parité, un bilan de la diversité qui pourrait être établi sur le modèle de l’enquête TeO.