La nouvelle présidente de la HALDE, Jeannette Bougrab, nommée par le Président de la République, a déclaré au quotidien Le Figaro en date du 12 avril 2010 : « Avec le pays de naissance des personnes ou de leurs parents, nous disposons déjà de données pert
Je refuse de créer des catégories ethniques, qui alimenteront le communautarisme. Quelle serait ma catégorie, à moi, fille de harki, définitivement française et pourtant régulièrement victime de contrôles de papiers au faciès ? Harki dans l\'humiliation, française dans la réussite ? »
Le CRAN rappelle à Jeannette Bougrab que la HALDE s\'est déclarée à de nombreuses reprises favorable aux statistiques de la diversité, pourvu que ces dernières soient « anonymes, volontaires, autodéclaratives et sans constitution de fichier », comme le demande le CRAN et la quasi-totalité des chercheurs en sciences sociales qui travaillent sur ces questions.
Par ailleurs, de nombreux Français, nés en France de parents français, comme nos compatriotes antillais, sont frappés par les discriminations...
Le CRAN rappelle, également, l\'urgence d\'encadrer par la loi les statistiques de la diversité, qui sont actuellement mises en place, d\"une façon anarchique, par des organismes publics et par des entreprises, qui ont besoin d\'une clarification.
Le CSA utilise, par exemple, depuis 2009, un baromètre qui comptabilise la présence de personnes « non blanches » à la télévision.
A la suite du CSA, de nombreux organismes, comme le Comité permanent de la diversité de France Télévisions, proposent désormais la mise en place de « d\'indicateurs de suivi de la diversité » au sein des entreprises.
Le CRAN appelle, donc, Jeannette Bougrab, à clarifier au plus vite sa position, et celle de la HALDE, sur les statistiques de la diversité.