Une mosquée a été la cible d\'un mitraillage dans la nuit de samedi à dimanche à Istres dans les Bouches-du-Rhône.
Un autre mitraillage a eu lieu le même samedi soir, toujours dans le département des Bouches-du-Rhône, contre une boucherie halal du centre de Marseille.
Le CRAN condamne ces attaques ignobles et demande aux autorités de mettre tout en œuvre pour retrouver rapidement les coupables et les punir.
Les Noirs de France dont une partie importante est musulmane, s\'inquiètent du climat raciste et xénophobe qui s’installe en France. Ce lourd climat porte en lui, de sérieux germes de division.
Après le lancement du débat sur la burqa qui se révèle être un débat sur l\'identité nationale bis, avec les mêmes risques de dérapage, le CRAN appelle le gouvernement à prendre toutes les précautions pour que les débats qu\'il lance n\'aboutissent pas à stigmatiser certains citoyens et donc à diviser notre pays.
Le combat contre l\'intégrisme quel qu\'il soit, ne doit pas devenir le combat contre une religion, contre les musulmans de France et contre les citoyens issus de la diversité.
La stigmatisation d’une religion et les mises en causes directes ou indirectes d\'une partie de la population française ne pouvaient qu\'aboutir à la libération de paroles ou d\'actes racistes et xénophobes.
Le CRAN appelle le gouvernement à s\'interroger sur la logique d\'affrontement qui s\'installe à mesure que la diabolisation de l\'Islam et des français issus de la diversité progresse.
Nous appelons le gouvernement et l\'ensemble des responsables politiques à s\'opposer à cette logique.