Le Conseil des ministres examinera ce 19 mai 2010 le projet de loi visant à interdire le port du voile intégral. Ce dernier prévoit une amende de 150 euros, qui n\'entrera en vigueur qu\'après une phase de six mois « de médiation et de pédagogie » suivant
et pourra être remplacé par un stage de citoyenneté, visant à rappeler les valeurs républicaines.Le CRAN met en garde contre les risques de dérives liés à ce projet de loi, qui risque de stigmatiser encore davantage les Français musulmans. Le CRAN rappelle que l\'immense majorité des musulmans de France sont modérés et que le port de la burqa ne concerne qu\'une infime minorité d\'entre eux.
Le CRAN estime, par ailleurs, que l\'interdiction de la burqa ne suffira pas à endiguer l\'intégrisme dans notre pays. Nous appelons le gouvernement à ne pas combattre uniquement le symptôme de l\'intégrisme que représente la burqa, mais aussi, et surtout, à lutter contre les causes de l\'intégrisme. L\'intégrisme progresse d’autant plus facilement que l\'Etat refuse de tenir sa promesse d\'égalité, et de lutter efficacement contre les discriminations.
Le discours de fermeté doit être équilibré par un discours d\'équité. Seule une mobilisation en faveur du développement social et humain des zones dans lesquelles la burqa tente de s\'imposer permettra de faire progresser les valeurs républicaines.