Dans son rapport 2009 rendu public aujourd\'hui, la Commission européenne contre le racisme et l\'intolérance (ECRI), un organe du Conseil de l\'Europe, souligne que la crise économique a intensifié les discriminations raciales en Europe.
L’ECRI, constate que la crise économique, \"un facteur d\'une importance considérable\" a \"intensifié\" les formes contemporaines de racisme et de discriminations fondées sur la \"race\", la couleur, la langue, la religion, la nationalité ou l\'origine nationale ou ethnique.
Le rapport insiste sur l\'\"augmentation générale des attitudes xénophobes et intolérantes, accompagnée d\'attaques verbales virulentes et d\'incidents violents\".
Les études et les rapports réalisés par le CRAN ainsi que les témoignages recueillis par notre fédération confirment les observations de l\'ECRI pour ce qui concerne la France.
Nous nous inquiétons de l\'importante augmentation des actes racistes et intolérants en France.
Le CRAN s\'inquiète plus encore de l’absence de réaction du gouvernement face aux nombreuses alertes qui lui sont adressées au sujet de l\'augmentation du racisme et des actes racistes en France.
Le CRAN s\'étonne par exemple qu\'à ce jour la comptabilité des actes racistes en France soit parcellaire.
Le CRAN appelle le gouvernement à agir contre le racisme et contre l\'augmentation des actes racistes en France.
Le CRAN rappelle à Brice Hortefeux, le Ministre de l\'intérieur qu\'il s’est engagé le 9 mars 2010 à créer un Observatoire national du racisme.
A ce jour cet engagement est resté lettre morte. Le CRAN demande que la création de cet observatoire soit officialisée dans les plus brefs délais.
Nous rappelons qu\'au cours des vingt dernières années, plusieurs observatoires ont été créés mais qu\'il n’existe pas d\'observatoire du racisme en France. Nous demandons au gouvernement de combler cette lacune, afin de lutter efficacement contre le racisme, sous toutes ses formes, et quelles que soient les populations, ou groupes de populations, concernés.L\'observatoire national du racisme permettra de donner une vue d\'ensemble de tous les phénomènes sociaux liés au racisme, sans aucune lacune : la discrimination, bien sûr, mais aussi l\'agression et la stigmatisation.
L\'observatoire national du racisme constituera un instrument indispensable pour les politiques publiques en matière de lutte contre le racisme et matérialisera une volonté du gouvernement de lutter fortement contre le racisme.