Alors que plusieurs dizaines de milliers de personnes affluaient vers Tel-Aviv pour célébrer les 15 ans de la disparation d’Yitzhak Rabbin, plus de 10.000 autres juifs sont allés à Hébron, ce samedi après-midi.
C’est la première fois depuis de nombreuses années que des juifs ont pu entrer dans la vieille ville de Hébron, l’un des berceau du judaïsme devenu interdit aux juifs avec la présence palestinienne.
Les visiteurs étaient venus à Hébron sans escorte personnelle (comme c’est pourtant d’usage). La circulation palestinienne n’était pas non plus coupée, ce qui a incité les commerçants à rester ouverts et à augmenter largement leur chiffre d’affaire.
Mais le clou de la journée a eu lieu quand des jeunes Juifs qui visitaient la ville ont spontanément rejoint des jeunes palestiniens pour jouer une partie de football. Des dizaines de spectateurs se sont réunis pour encourager les équipes mixtes. Les soldats israéliens sirotant une bière avec les policiers palestiniens tout sourire.
«Avant l’Intifada, nous avions ici un tissu tout à fait normal judéo-palestinien. La vie ici était fraternelle», a déclaré Noam Arnon, porte-parole de la communauté juive d’Hébron. «C’est précisément notre intention, de reprendre cette normalisation. Il n’y a aucune raison pour laquelle les Juifs et les arabes ne peuvent pas se comporter normalement vis-à-vis de l’autre, comme c’était le cas avant. »