Le sommaire  
 
Juifs et Noirs minoritaires en Occident
Convergences Juifs-Noirs
Traces juives en Afrique
Les Juifs Noirs
Les Hebreux Noirs
A L'AFFICHE
Peuples en esclavage
Génocides juifs/génocides noirs
Immigrations juives/immigrations noires
colonisation et peuples colonisés, expatriés
Les grands hommes Africains, Antillais et Juifs anti-racistes
 

  La Newsletter  
  Pour recevoir
régulièrement
nos news
 

  Le Courrier  
 
>Voir 
 

  Les Liens  
 
>Voir 
 


  Accueil > A L'AFFICHE
 
A L'AFFICHE  Imprimer   Envoyer par mail
 


13 décembre 2010 / 17h04
- Israël accepte de favoriser les exportations de Gaza

JERUSALEM, 8 décembre 2010 (AFP)
Le cabinet de sécurité israélien a décidé mercredi de lever une partie des restrictions pesant sur les exportations en provenance de la bande de Gaza, selon un communiqué du bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu.

« Le cabinet de sécurité a décidé de prendre de nouvelles mesures qui vont permettre d’accroître les exportations de marchandises de la bande de Gaza », indique le texte, sans donner de précision sur ces mesures, justifiées par l’intention de « faciliter la vie à la population qui vit sous le régime de répression et de terreur imposé par le Hamas ».

Un responsable israélien a indiqué par la suite sous le couvert de l’anonymat que « les exportations seraient à destination de la Cisjordanie et la communauté internationale, pas Israël à ce stade ».

Il a précisé que les produits concernés étaient les productions de quatre secteurs: agriculture, ameublement, textile, et « autres » — sans plus de détail.

Il ne s’est pas prononcé sur la manière dont les marchandises seraient vérifiées, alors qu’Israël exige une inspection par l’Autorité palestinienne de Mahmoud Abbas, et justifie l’interdiction des exportations par le fait que le mouvement islamiste palestinien Hamas contrôle Gaza.

La décision « sera pleinement appliquée au cours des semaines » à venir, a ajouté ce responsable.

« C’est un pas significatif et je m’en réjouis », a réagi l’envoyé spécial du Quartette pour le Proche-Orient, Tony Blair, lors d’une conférence de presse à Jérusalem.
« Cela signifie que, pour la première fois depuis longtemps, des marchandises telles que des meubles, du textile, ou (les productions) d’autres industries légères pourront sortir de Gaza, ainsi que des produits agricoles », a-t-il assuré, estimant qu’il restait néanmoins beaucoup à faire pour faciliter le commerce à Gaza.

Le coordinateur spécial de l’ONU pour le processus de paix au Moyen Orient, Robert Serry, s’est dit « satisfait » de la décision.
« Les Nations Unies surveilleront de près l’application de cette décision », a-t-il avertit, soulignant que « le redémarrage des exportations est essentiel pour redynamiser l’économie de Gaza ».

L’ONG israélienne Gisha, qui défend la liberté de mouvement des Palestiniens, a espéré que cette décision « annonce la levée des restrictions à la circulation des biens civils vers et hors de la bande de Gaza ».

L’organisation israélienne de défense pour les droits de l’Homme B’Tselem a salué la décision, prévenant que « les entreprises de Gaza doivent être autorisées à commercer avec le marché israélien, qui constituait un de leurs principaux débouchés » avant les restrictions mises en place à partir de 2006.

Le 25 novembre, un responsable militaire israélien avait indiqué à l’AFP qu’Israël s’apprêtait à autoriser les exportations de Gaza à partir du début de 2011, à condition que les marchandises soient contrôlées par l’Autorité palestinienne.


Haut de page Article rédigé par .A
 

- Histoire d’avenir : métissage et tolérance
Du lundi 11 au dimanche 24 avril, la 4e édition du festival Histoire d’avenir, organisé par l’association Métisse à Nantes et son collectif, reste fidèle à ces principes : “Se regarder en face, dire plus jamais ça, créer un pont entre le passé et l’avenir

- NOUS PLEURONS UN GRAND HOMME
L‘Amitié judéo-noire a appris avec beaucoup d’émotion le décès du Pape Jean Paul II, véritable pèlerin de la Paix.

- MAN TO MAN, de Regis Wargnier,
avec Joseph Fiennes, Kristin Scott Thomas... En 1870, un anthropologue écossais ramène en Europe deux pygmées qui deviendront des bêtes de foire.Pour lui, ils sont le « chaînon manquant » entre le singe et l'homme.

- "Afrique de l’Ouest regards sur… et paroles de…"
avec la Maison des Citoyens du monde . Du 1er au 24 avril, la Maison des Citoyens du Monde associe pour la 4ème édition de "Regards sur " la Compagnie du Fol Ordinaire pour co-réaliser "Afrique de l’Ouest regards sur… et paroles de…".

- Jacques Chirac célèbre le «dialogue des cultures»
lefigaro.fr (avec AP) 20 juin 2006, (Rubrique Culture)

- QUI EST RAMA YADE?
Elle est née le 13 décembre 1976 à Dakar au Sénégal, d’un père diplomate, secrétaire particulier du Président de la République sénégalaise, Léopold S. Senghor qui la sensibilise à la politique dès son plus jeune âge, et d’une mère professeur d’histoire.

- COMMUNIQUE DE PRESSE DE L'AMITIE JUDEO-NOIRE
L'amitie judeo-noire s'associe a la joie de millions d'hommes et de femmes du fait de l'election cette nuit de Barack Obama a la presidence des Etats-Unis.


© Amitiejudeonoire.com 2005 - Design Dialect'Image - Réalisation Inov@net