Le sommaire  
 
Juifs et Noirs minoritaires en Occident
Convergences Juifs-Noirs
Traces juives en Afrique
Les Juifs Noirs
Les Hebreux Noirs
A L'AFFICHE
Peuples en esclavage
Génocides juifs/génocides noirs
Immigrations juives/immigrations noires
colonisation et peuples colonisés, expatriés
Les grands hommes Africains, Antillais et Juifs anti-racistes
 

  La Newsletter  
  Pour recevoir
régulièrement
nos news
 

  Le Courrier  
 
>Voir 
 

  Les Liens  
 
>Voir 
 


  Accueil > A L'AFFICHE
 
A L'AFFICHE  Imprimer   Envoyer par mail
 


5 avril 2011 / 17h12
- Réponse d’un Juif Noir à Dieudonné M’Bala M’Bala

Lettre écrite par Emaniel Yerday. Il est considéré comme le premier artiste de Reggae israélien. C’est un juif immigré d’Ethiopie.
Cher Mr Dieudonné,
Je suis comme toi, un artiste. Mais je suis musicien, auteur compositeur. En tant qu’artiste, je pense que ce choix de carrière contient une inclinaison dans le rapport avec le public, un rapport qui doit être pleinement conscient de ce qu’on amène, ce qu’on ajoute à la conscience générale.

Tu es un comédien, un artiste de scène qui entre en rapport avec la pensée des gens et joue avec les notions acceptées pour les questionner par l’humour, par la mise en place de blagues, boutades et situations qui révèlent des angles loufoques ou absurdes dans les définitions communes. En tant qu’acteur, ta personnalité entre en jeu, créant un caractère familier, auquel les gens peuvent facilement s’identifier. A partir de cette position que la scène te donne, ta sensibilité devient très importante, et indique quand tu fais un effort de création ou quand tu tombes dans la facilité de jugement et de manipulation.


Tu as profité de ta position d’homme de scène pour précisément faire cela, de la manipulation du public en ramenant dans les discussions les épouvantails a grand mères d’histoires de races, et le vieil épouvantail pétainiste du péril Juif, mais prétendument venu du côté des “Noirs”. Mon intervention dans ce cadre est faite pour détordre un peu le discours noueux que tu prétends afficher comme vérité. De prime abord je tiens à dire qu’en tant qu’Africain je te considère dans la ligne purement Européenne et colonialiste.Le recours à la carte raciale que tu fais en est la preuve la plus évidente. Je sais que tu as une origine familiale Camerounaise, mais pour moi, tu sens le racisme Européen a des kilomètres.

Tu es pur Babylon, même si tu as encore une teinte d’Africanité sur ton épiderme. Tu n’es pas le premier, on a beaucoup de cas comme toi de gens qui ont l’obsession de se justifier ou de se plier au monde des blancs et qui pour leur faire plaisir, répètent avec enthousiasme leur raisonnements stupides.

Je suis Éthiopien, et Beta Israel. J’ai mon combat avec le racisme blanc, mais il ne ressemble en rien au tien. Tu nies l’holocauste. Je le combat. Je combat l’idéologie de Mussolini, que ton ami Le Pen défend, qui a massacré des millions d’Ethiopiens et a persécuté les Juifs Italiens parce qu’ils s’opposaient à la guerre contre mon peuple.

Je me bat contre l’idéologie Hitlérienne qui parle des Noirs comme race inférieure et a massacré des millions d’humains, et l’a justifie, en part par de l’humour ignoble et raciste.Je suis Rastaman, et j’honore la mémoire de Haile Selassie qui s’est battu et a vaincu les gens dont tu défends l’idéologie.En tant que musicien, je suis inspiré par l’harmonie. Peut être en tant que comédien tu es inspiré par la discordance et l’absurdité.

Mais en tant qu’être humain, pour moi, tu appartiens à la classe des manipulateurs, des politiques qui ne sentent aucune gène a attiser la violence et le malheur.Tu inspires les Fofanas, ceux qui font des courbettes aux colonialistes jusqu’à verser le sang innocent. Moi je cherche à inspirer les Africains qui aiment leurs principes de Paix et leur héritage de véritable humanité.

Ton complexe d’infériorité qui te conduit a voir dans Marine Le Pen ou son père des gens qui ont quelque chose à nous apprendre me consterne. Si tu n’étais pas un homme de scène, un homme publique, ta bêtise serait ton pardon.

Mais essayer de créer a partir de la scène ou de la télé une dynamique négative Noirs/Juifs, pour moi qui suis Noir et Juif, c’est le comble suprême, surtout venant d’un Français mi-Noir après tout ce que l’on sait des rapports de la France avec le continent Africain.En un mot, tu es Babylon, et comme Babylon est destinée et vouée à la chute libre, je ne crains rien pour le monde, je suis désolé pour les victimes mentales de tes machinations d’acteur.
Emanuel Yerday






Haut de page Article rédigé par .A - Source : JSSnews
 

- Histoire d’avenir : métissage et tolérance
Du lundi 11 au dimanche 24 avril, la 4e édition du festival Histoire d’avenir, organisé par l’association Métisse à Nantes et son collectif, reste fidèle à ces principes : “Se regarder en face, dire plus jamais ça, créer un pont entre le passé et l’avenir

- NOUS PLEURONS UN GRAND HOMME
L‘Amitié judéo-noire a appris avec beaucoup d’émotion le décès du Pape Jean Paul II, véritable pèlerin de la Paix.

- MAN TO MAN, de Regis Wargnier,
avec Joseph Fiennes, Kristin Scott Thomas... En 1870, un anthropologue écossais ramène en Europe deux pygmées qui deviendront des bêtes de foire.Pour lui, ils sont le « chaînon manquant » entre le singe et l'homme.

- "Afrique de l’Ouest regards sur… et paroles de…"
avec la Maison des Citoyens du monde . Du 1er au 24 avril, la Maison des Citoyens du Monde associe pour la 4ème édition de "Regards sur " la Compagnie du Fol Ordinaire pour co-réaliser "Afrique de l’Ouest regards sur… et paroles de…".

- Jacques Chirac célèbre le «dialogue des cultures»
lefigaro.fr (avec AP) 20 juin 2006, (Rubrique Culture)

- QUI EST RAMA YADE?
Elle est née le 13 décembre 1976 à Dakar au Sénégal, d’un père diplomate, secrétaire particulier du Président de la République sénégalaise, Léopold S. Senghor qui la sensibilise à la politique dès son plus jeune âge, et d’une mère professeur d’histoire.

- COMMUNIQUE DE PRESSE DE L'AMITIE JUDEO-NOIRE
L'amitie judeo-noire s'associe a la joie de millions d'hommes et de femmes du fait de l'election cette nuit de Barack Obama a la presidence des Etats-Unis.


© Amitiejudeonoire.com 2005 - Design Dialect'Image - Réalisation Inov@net