Le sommaire  
 
Juifs et Noirs minoritaires en Occident
Convergences Juifs-Noirs
Traces juives en Afrique
Les Juifs Noirs
Les Hebreux Noirs
A L'AFFICHE
Peuples en esclavage
Génocides juifs/génocides noirs
Immigrations juives/immigrations noires
colonisation et peuples colonisés, expatriés
Les grands hommes Africains, Antillais et Juifs anti-racistes
 

  La Newsletter  
  Pour recevoir
régulièrement
nos news
 

  Le Courrier  
 
>Voir 
 

  Les Liens  
 
>Voir 
 


  Accueil > Les Juifs Noirs
 
LES JUIFS NOIRS  Imprimer   Envoyer par mail
 


8 aôut 2011 / 11h28
- Un juif éthiopien devient vice-président de la Knesset‏

Shlomo Molla (parti Kadima) a été approuvé comme vice-président de la Knesset. Sa nomination est d’autant plus importante que c’est la première fois dans l’histoire de la Knesset qu’un immigrant venu d’Éthiopie est nommé à ce poste.
Molla, dont le nom éthiopien est “Neguse”, est né dans un petit village juif (d’une quarantaine de familles) dans la province de Gondar. Inlassablement, il raconte son histoire : « Nous n’avions pas d’électricité ni d’eau courante, mais nous ne manquions pas de nourriture. Je ne me souviens pas d’une sécheresse particulière. Dans notre village, nous étions profondément religieux, on étudiait la Torah tous les jours respectant toutes les fêtes… Et on rêvait d’aller à Jérusalem ! »

Shlomo Molla est le seul membre de sa famille qui a pu fréquenter l’école, mais après l’âge de 10 ans. Il se rendait tous les jours au Lycée Juif situé à 35km de chez lui, un établissement géré par le Comité Juif Américain.

À 16 ans, lui et un groupe d’amis entendent des rumeurs : les Juifs de la région du Tigré, à 700 km de chez lui, ont été emmenés secrètement au Soudan pour rejoindre Israël. Alors, lui et ses amis se mettent en marche vers le nord. Sur le chemin, leur guide les abandonne, ils sont attaqués par des bandits…. De péripétie en péripétie, ils arrivent finalement à la frontière soudanaise avec pour unique bagage, leurs vêtements sur le dos. Après quatre mois d’emprisonnement au Soudan, Molla et ses amis sont emmenés dans un camp de réfugiés. De là, ils seront emmenés en Israël lors de l’opération Moïse. Il s’installe dans la superbe ville de Tzsfat.

Volontaire lors de l’ « Opération Salomon », la deuxième grande opération pour amener les Juifs éthiopiens en Israël en 1991, Molla travaille sans relâche avec l’Agence Juive, il gère le centre d’intégration de Tibériade et devient responsable des cours d’hébreu pour les immigrants dans les kibboutzim du nord d’Israël avant de commencer sa carrière à la Knesset en 2008. Il est actuellement membre des comités des Affaires Étrangères et de la Défense.

« C’est un grand honneur pour un immigrant d’Éthiopie d’être nommé vice-président », a déclaré Molla. « Je n’ai aucun doute que ce sera une source de fierté pour la jeunesse éthiopienne. »

Jeremiah Albert –


Haut de page Article rédigé par .A - Source : JSSNews
 

- Juifs d’Ouganda, l\'improbable voyage
Mardi 30 novembre 2010 2 30 /11 /2010

- LES JUIFS NOIRS DU NIGERIA EN TRAIN DE PRIER
rendez-vous sur ce lien et admirez leur ferveur

- Israël se mobilise pour l\'immigration des derniers Falash Mura d’Ethiopie
dimanche 21 novembre 2010, par Antoinette Bremond


© Amitiejudeonoire.com 2005 - Design Dialect'Image - Réalisation Inov@net