|
Le sommaire |
|
|
|
|
 |
|
La Newsletter |
|
|
Pour recevoir régulièrement nos news
|
|
 |
|
|
Accueil > Juifs et Noirs minoritaires en Occident
- L\'identité noire en voie d\'affirmation en France
Elise Vincent, LE MONDE
Article publié le 03 Novembre 2011
Inspiré des « black studies » anglo-saxonnes, le livre « La France noire » retrace trois siècles d\'une histoire spécifique.
Existe-t\'il une histoire des Noirs de France?
Peut-on regrouper sous la même bannière les personnes issues des migrations d\'outre-mer et africaines? Un collectif de chercheurs parmi lesquels des spécialistes reconnus de l\'histoire de l\'Afrique et de la période coloniale, a décidé de répondre affirmativement à cette question sensible, en publiant un vaste ouvrage: La France Noire (La Découverte, 59 euros). Publié sous forme d\'un beau livre illustré de plus de 350 pages de papier glacé. La France Noire tente de retracer plus de \"trois siècles de présence, d\'Afrique, des Caraïbes, de l\'Océan Indien et d\'Océanie\", de l\'Ancien Régime à nos jours.
(...)
Haut de page |
Article rédigé par .A - Source : http://www.lemonde.fr
|
|
|
|
|

- Fictions : une télé en blanc et blanc
Hormis quelques têtes d’affiche, les minorités visibles restent absentes des fictions françaises. Les rôles sont comptés, le ton est rarement juste. Enquête. Véronique Groussard
Teleobs 23-04-05
|
- La Charte de la Diversité
Début 2004, dans son rapport « Les oubliés de l’égalité des chances »(1), l’Institut Montaigne lançait l’idée d’une Charte de la diversité pour encourager les entreprises à refléter dans leur effectif les diverses composantes de la société française, et à
|
- A Londres, le Parti travailliste risque de perdre un fief électoral en raison de la guerre en Irak
Londres, Jean-Pierre Langellier, LE MONDE, 03.05.05
Fille d'un Afro-Américain et d'une Britannique, Oona King, 37 ans, est noire et juive.
|
- Les grandes entreprises s'engagent contre les discriminations
Quarante grands groupes en France ont signé la "charte de la diversité" pour défendre les minorités, et notamment les personnes issues de l'immigration, au sein du monde professionnel. Réponses concrètes autour de la mi-novembre.
|
- Les oubliés de l’égalité des chances, Participation, pluralité, assimilation... ou repli ?
Contribution de Yazid Sabeg et Laurence Méhaignerie
Janvier 2004
Institut Montaigne
|
- Les oubliés de l’égalité des chances, Participation, pluralité, assimilation... ou repli ?
Contribution de Yazid Sabeg et Laurence Méhaignerie
Janvier 2004
Institut Montaigne
|
|