|
Le sommaire |
|
|
|
|
 |
|
La Newsletter |
|
|
Pour recevoir régulièrement nos news
|
|
 |
|
|
Accueil > Juifs et Noirs minoritaires en Occident
- USA: la communauté juive orthodoxe de Brooklyn manifeste à son tour pour George Floyd
"Nous avons l'obligation de faire entendre notre voix contre les injustices"
Les membres de la communauté juive orthodoxe de Brooklyn à New York, aux Etats-Unis, ont organisé une marche dimanche pour exprimer leur indignation suite au décès de George Floyd, cet Afro-Américain mort asphyxié par un policier, a rapporté le New York Post.
Les manifestants se sont rassemblés dans le quartier de Midwood où vivent près de 200 familles religieuses, scandant "Pas de justice, pas de paix" et portant des insignes "Black Lives Matter".
"Etre ici aujourd'hui n'est pas une question de choix. Nous avons l'obligation de faire entendre notre voix contre les injustices, en particulier lorsque la vie d'un homme a été prise", a déclaré Dov Hikind, un ancien parlementaire démocrate d'origine juive qui participait au rassemblement.
"Toutes les communautés minoritaires du pays doivent faire de même et suivre cet exemple", a-t-il ajouté.
Le révérend Kevin Mc Call, l'un des porte-parole de la famille de George Floyd à New York, était également présent. Il a exprimé toute la reconnaissance de Terrence Floyd, le frère de la victime qui vit également à Brooklyn, face à la mobilisation de la communauté juive.
Les relations entre la communauté juive et la communauté noire de Brooklyn, deux communautés particulièrement imbriquées qui vivent généralement en bonne entente, ont connu dernièrement certaines tensions, suite à la multiplication d'agressions antisémites perpétrées par des Afro-Américains contre des juifs orthodoxe
|
|
|
|

- Fictions : une télé en blanc et blanc
Hormis quelques têtes d’affiche, les minorités visibles restent absentes des fictions françaises. Les rôles sont comptés, le ton est rarement juste. Enquête. Véronique Groussard
Teleobs 23-04-05
|
- La Charte de la Diversité
Début 2004, dans son rapport « Les oubliés de l’égalité des chances »(1), l’Institut Montaigne lançait l’idée d’une Charte de la diversité pour encourager les entreprises à refléter dans leur effectif les diverses composantes de la société française, et à
|
- A Londres, le Parti travailliste risque de perdre un fief électoral en raison de la guerre en Irak
Londres, Jean-Pierre Langellier, LE MONDE, 03.05.05
Fille d'un Afro-Américain et d'une Britannique, Oona King, 37 ans, est noire et juive.
|
- Les grandes entreprises s'engagent contre les discriminations
Quarante grands groupes en France ont signé la "charte de la diversité" pour défendre les minorités, et notamment les personnes issues de l'immigration, au sein du monde professionnel. Réponses concrètes autour de la mi-novembre.
|
- Les oubliés de l’égalité des chances, Participation, pluralité, assimilation... ou repli ?
Contribution de Yazid Sabeg et Laurence Méhaignerie
Janvier 2004
Institut Montaigne
|
- Les oubliés de l’égalité des chances, Participation, pluralité, assimilation... ou repli ?
Contribution de Yazid Sabeg et Laurence Méhaignerie
Janvier 2004
Institut Montaigne
|
|