Le sommaire  
 
Juifs et Noirs minoritaires en Occident
Convergences Juifs-Noirs
Traces juives en Afrique
Les Juifs Noirs
Les Hebreux Noirs
A L'AFFICHE
Peuples en esclavage
Génocides juifs/génocides noirs
Immigrations juives/immigrations noires
colonisation et peuples colonisés, expatriés
Les grands hommes Africains, Antillais et Juifs anti-racistes
 

  La Newsletter  
  Pour recevoir
régulièrement
nos news
 

  Le Courrier  
 
>Voir 
 

  Les Liens  
 
>Voir 
 


 
  TOUTES LES BREVES  

 

5 avril 2005 / 02h45
- manifestation de musulmans en Ouganda contre un projet de loi sur le mariage
Quelque 3.000 personnes, en majorité des hommes musulmans, ont manifesté mardi à Kampala pour protester contre un projet de loi sur le mariage qui donnerait aux femmes les mêmes droits que les hommes, notamment en matière de divorce, a constaté un journaliste de l'AFP. Les manifestants scandaient des slogans et portaient de pancartes hostiles au projet de loi qui, selon eux, forcerait les fidèles à se soumettre aux traditions chrétiennes.
Sur les pancartes des manifestants, on pouvait lire: "Ne faites pas de nous des terroristes", "les jeunes sont prêts à se battre pour l'islam", "le projet de loi est l'oeuvre de Satan", "nous sommes prêts à mourir pour le Coran" ou "les musulmans ne craignent pas de mourir en résistant à la répression".
Dans une lettre de 20 pages remise au président du Parlement, les manifestants affirment que le projet de loi a pour but d'obliger les musulmans à suivre "les lois de la religion chrétienne" en renonçant aux textes du Coran relatifs au mariage.
Le texte assure qu'"il n'y a aucune raison de copier les chrétiens" et que le projet de loi aboutirait à l'interdiction de la polygamie. "Tout cela, c'est pour imposer des concepts et procédures chrétiennes aux non-chrétiens", ajoute la lettre.
La population musulmane représente 12% des 24,4 millions d'habitants en Ouganda, les Chrétiens 75%.
Copyright - AFP

 
 
 

15 mars 2005 / 22h40
- “Les Noirs en France: Anatomie d’un groupe invisible 2”: 23 avril 2005
Après le colloque de CAPDIV du 19 février 2005 qui a permis d’analyser l’histoire passée et la situation présente des Noirs en France, l'Amitié judéo-noire s'associe à CAPDIV le 23 avril prochain pour un grand débat au cours duquel les participants débattront librement afin de proposer des solutions pour l’avenir.
 
 
 

11 mars 2005 / 00h57
- 21 cimetières juifs profanés en Ethiopie
Alors que 9 millions de dollars ont été investis dans la réparation et la conservation de 21 cimetières juifs en Ethiopie, une vague de profanation vient d’avoir lieu. Des pierres tombales ont été brisées et brûlées, des ossements éparpillés. Le représentant éthiopien en Israël avertit: "nous ne nous occuperons du problème que si vous identifiez les auteurs des profanations."
 
 
 

17 février 2005 / 00h52
- Les archives de l`esclavage autorisées à la vente par la justice française
Le tribunal estime que les afro-antillais n'ont pas qualité pour s'y opposer Le tribunal de Lyon (Sud-Est de la France) a autorisé la vente des archives de l`esclavage, estimant que des Africains et des Antillais n`avaient pas "qualité" pour s`opposer à leur mise aux enchères publiques, a appris mardi, à Paris, la PANA de source judiciaire.
"En l`absence de tout élément susceptible de caractériser une inaliénabilité des documents, leur mise en vente ne peut, elle- même, constituer un trouble manifestement illicite et le Collectif des filles et fils d`Africains déportés ne peut prétendre à une mesure de suspension de vente", précise la décision judiciaire. Le conseil des Africains et des Antillais opposés à la vente, Me Philippe Missamou, a contesté, sur le plan du droit, les arguments du tribunal de Lyon, indiquant qu`il saisirait la Cour d`Appel. "Le jugement du tribunal de Lyon est entaché d`erreurs grossières. Il traduit une méconnaissance de la loi Taubira de 2001. Au regard de ce texte, tous les documents en rapport avec l`esclavage doivent rester dans le domaine public", a déclaré à la PANA Me Missamou. "Développer l`argumentation du tribunal de Lyon, c`est refuser de reconnaître la réalité de la traite négrière. C`est faire du négationnisme. Les Africains et leurs descendants des îles ne peuvent l`accepter", a-t-il ajouté.
(grioo.com)
 
 
 

10 février 2005 / 03h00
- VA, VIS ET DEVIENS, un film de Radu Mihaileanu
avec: YAËL ABECASSIS, ROSCHDY ZEM
MOSHE AGAZAI, SIRAK M. SABAHAT, MOSHE ABEDA
EN AVANT-PREMIERE
LE JEUDI 17 février 2005 au centre RACHI,
39 rue Broca, 75005 Paris

tel: 01 42 17 10 38, www.culture-juive.org
1984. La famine sévit en Ethiopie. Une mère pousse son fils de 9 ans
à quitter le pays pour survivre. Seul en Israël, Schlomo ira, vivra et
deviendra. Avec une idée fixe, retrouver sa mère…
www.vavisetdeviens-lefilm.com

SYNOPSIS
1984. Des milliers d’Africains de vingt-six pays frappés par la famine se retrouvent dans des camps, au Soudan. A l'initiative d'Israël et des Etats-Unis, une vaste action (opération Moïse) est menée pour emmener des milliers de Juifs Ethiopiens (Falashas) vers Israël.

Une mère chrétienne pousse son fils de 9 ans à se déclarer juif, pour le sauver de la famine et de la mort.

 
 
 

3 février 2005 / 02h24
- Tous les Falashmourah monteront en Israël
Cette décision a été prise par le Premier ministre Ariel Sharon qui s'est fixé comme date limite la fin de l'année 2007.

Des immigrants issus de cette communauté de juifs éthiopiens convertis au christianisme, qui attendent depuis des années de retrouver leurs proches bloqués en Ethiopie, ont manifesté ce lundi pour que le gouvernement prenne des mesures en leur faveur (A7)
 
 
 

20 janvier 2005 / 20h07
- GRANDE JOURNEE DE L'AMITIE JUDEO NOIRE 06-02-05
avec la projection du film BLACK ISRAEL

Suivi d'un débat en présence du réalisateur

Maurice Dorès, De Cheik Doukoure, de Youssouf Tata Cissé,

De Gaston-Paul Effa, de Edouard Nduwa

De nombreuses personnalités politiques, ainsi que des vedettes noires du cinema, de la poésie, de la musique et du sport

Au Cinéma « IMAGES D'AILLEURS »

21 rue la Clef 75005 Paris Métro : Censier Daubenton

P.A.F. : 5 euros (une collation sera offerte à la fin de la séance)

Tourné aux Etats Unis, en Israël et en France, ce documentaire nous fait découvrir l'incroyable diversité des relations entre le monde noir et le monde juif au travers de quelques itinéraires personnels. L'essentiel de ce film c'est la dimension trans-culturelle, c'est la dimension interculturelle du dialogue et de la connaissance entre les cultures, entre noirs africains et noirs américains avec le monde juif.

Maurice DORES est un chercheur et un cinéaste. Il a vécu plusieurs années en République Centrafricaine et au Sénégal. Ensuite il a enseigné au département de psychologie de l?Université de Paris 5, puis au département d'ethnologie de l'Université de Paris 7. Il a réalisé plusieurs films et documentaires .

 
 
(6) Pages : 1 2 3 4 5 6
 


- A la recherche de racines juives en Afrique
Les revendications d'une présence historique de communautés juives dans certaines régions de l'Afrique, notamment en Afrique de l?ouest et du sud, semblent ridicules au premier abord. Cette présence ne remonte pas à des siècles, ni même aux temps biblique
En deux endroits, une telle présence sur le continent africain reste fermement reconnue comme faisan ...
- Les Juifs du Mali,
par Jacob Oliel
En mars 1996, une dépêche de l'A.F.P. répercuta l'annonce par un quotidien de Bamako de l'éveil de ...
- La PRESENCE JUIVE ANCIENNE au SAHARA et en AFRIQUE de L’OUEST
par Jacob Oliel L’hexagramme (étoile à six branches), très répandu au Maghreb, au Sahara et dans toute l’Afrique de l’Ouest peuvent-ils attester une présence ancienne des Juifs dans ces régions ?
En fait, les liens entre le monde juif et l’Afrique datent à l’époque biblique : non seulement Abrah ...
- Un Mémorial à l’abolition de l’esclavage a Nantes en 2006
Un mémorial à l’abolition de l’esclavage ouvrira au public à la fin 2006, sous la forme d’un cheminement méditatif sur et sous le quai de la Fosse. Une passerelle en bois sera aménagé sous le quai avec des textes inscrits sur des parois en verre. Lors du
Un comité de pilotage, réunissant élus, experts et citoyens membres du collectif pour la commémorati ...
- HISTOIRES D'IMMIGRES DEVENUS FRANCAIS
l'apport de l'immigration à la République française
Les juifs d'Europe centrale et orientale Ils fuient les brimades et les inégalités en Allemagne et e ...

© Amitiejudeonoire.com 2003 - Design Dialect'Image - Réalisation Inov@net