Le sommaire  
 
Juifs et Noirs minoritaires en Occident
Convergences Juifs-Noirs
Traces juives en Afrique
Les Juifs Noirs
Les Hebreux Noirs
A L'AFFICHE
Peuples en esclavage
Génocides juifs/génocides noirs
Immigrations juives/immigrations noires
colonisation et peuples colonisés, expatriés
Les grands hommes Africains, Antillais et Juifs anti-racistes
 

  La Newsletter  
  Pour recevoir
régulièrement
nos news
 

  Le Courrier  
 
>Voir 
 

  Les Liens  
 
>Voir 
 


  Accueil > Génocides juifs/génocides noirs
 
GÉNOCIDES JUIFS/GÉNOCIDES NOIRS  Imprimer   Envoyer par mail
 


22 mars 2005 / 09h37
- APPEL DU COLLECTIF URGENCE DARFOUR

Depuis deux ans se joue dans l’indifférence au Darfour l’une des plus graves catastrophes humanitaires que nous connaissions actuellement dans le monde.
Principalement Fur, Massalit, et Zaghawa, les ethnies noires de cultivateurs de cette province de l'Ouest soudanais sont la cible depuis février 2003 d'une véritable politique de nettoyage ethnique menée par les forces gouvernementales et les milices de nomades Djanjawids à leur solde.

Il y’a six mois, au Darfour, on déplorait 30 000 civils tués, un million de déplacés à l'intérieur des frontières, et 120 000 réfugiés. Aujourd’hui le nombre de civils tués dépasse les 70 000, le nombre de déplacés à l'intérieur des frontières atteint les 1 800 000 et le nombre de réfugiés au Tchad avoisine les 200 000.

Ce bilan effroyable résulte de la mise en oeuvre de méthodes particulièrement inhumaines :


- Raids aériens sur les villages et attaques de camps de déplacés.


- Utilisation du viol systématique comme arme de guerre.


- Vol du bétail, la destruction des récoltes, l’empoisonnement des sources d'alimentation en eau et incendie des villages.


- Incarcérations arbitraires et tortures.


- Harcèlement de l'aide humanitaire et de ses travailleurs.


Autant de crimes qualifiés par les organisations humanitaires et par l'ONU de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité.


Nous ne pourrons plus dire que nous ne savions pas...


Nous refusons de rester passifs face à la poursuite du nettoyage ethnique et l'impunité des criminels.
Il est grand temps d'engager une campagne de solidarité avec les populations du Darfour.


Le Collectif "URGENCE DARFOUR" créé le 8 février 2005 exige :


- L'arrêt immédiat des exactions, crimes et massacres racistes, crimes de guerre et crimes contre l'humanité à l'encontre des populations civiles noires du Darfour, perpétrés par le gouvernement soudanais et les milices Djanjawids.


- Le retour des réfugiés et déplacés sur leurs terres avec l'assurance de leur sécurité, et la mise en place de toutes les dispositions nécessaires à l’acheminement de l’aide alimentaire et à la reconstruction de leur agriculture dévastée.


- L’arrestation et le jugement des responsables des crimes de guerre, crimes contre l'humanité et actes avec intention génocidaire commis au Darfour.


Nous invitons l'ensemble des représentants de la société civile, les organisations humanitaires, politiques, syndicales, antiracistes et de défense des droits de l'homme, les organisations de femmes, les personnalités de tous horizons et tous nos concitoyens à rejoindre le collectif Urgence Darfour.


Premières Associations signataires de l'Appel du Collectif Urgence Darfour:


AIME: d’Ailleurs ou d’Ici Mais Ensemble - Aircrige – Amitié Judéo-Noire - AMUF: Association des Médecins Urgentistes Hospitaliers de France – BGA: Braves Garçons d’Afrique – CRIF- Eurosud – FIDL – HEVEL – LICRA St Mandé, Vincennes, Fontenay sous Bois, Nogent sur Marne -

SOS Racisme - Mouvement de la Paix – MPCT, Mouvement Pour la Paix et Contre le Terrorisme - Ni Putes Ni Soumises Nord Essonne - Survie -


Premières personnalités :
Emma Bonino, Mahor Chiche, Harlem Desir, Julien Dray, Dafroza Gauthier, André Glucksman, Samia Labidi, Jack Lang, Alain Madelin, Jacky Mamou, Philippe Morillon, Ariane Mnouchkine, Patrick Pelloux, Michel Rocard, Dominique Sopo


Collectif Urgence Darfour

c/o SOS Racisme

51, avenue de Flandre 75019 Paris

Contact :urgencedarfour@yahoo.fr



PS: Une dernière info: les chiffres figurants dans cette version de l'appel sont maintenant malheureusement obsolètes:
10.000 morts par mois au Darfour
C'est la nouvelle estimation de l'ONU qui atteint 180.000 décès depuis la fin 2003 dans cette région du monde en proie à une guerre civile.




Haut de page Article rédigé par E.Y - Source : Urgence Darfour
0
 

- Kofi Annan : « Plus une seconde à perdre pour sauver le Darfour ! »
Par Kofi Annan * 19 mai 2006, (LE FIGARO) « Je compte sur le soutien de tous les Etats membres de l’ONU, notamment de ceux qui siègent au Conseil de sécurité »


© Amitiejudeonoire.com 2005 - Design Dialect'Image - Réalisation Inov@net