Le sommaire  
 
Juifs et Noirs minoritaires en Occident
Convergences Juifs-Noirs
Traces juives en Afrique
Les Juifs Noirs
Les Hebreux Noirs
A L'AFFICHE
Peuples en esclavage
Génocides juifs/génocides noirs
Immigrations juives/immigrations noires
colonisation et peuples colonisés, expatriés
Les grands hommes Africains, Antillais et Juifs anti-racistes
 

  La Newsletter  
  Pour recevoir
régulièrement
nos news
 

  Le Courrier  
 
>Voir 
 

  Les Liens  
 
>Voir 
 


  Accueil > colonisation et peuples colonisés, expatriés
 
COLONISATION ET PEUPLES COLONISÉS, EXPATRIÉS  Imprimer   Envoyer par mail
 


12 décembre 2005 / 09h39
- Ce que disent les manuels scolaires

Inscrit au programme de première et de terminale, le temps des colonies est largement abordé par les manuels d'histoire.
De longs chapitres dressent un tableau plutôt sombre et se demandent si « la domination européenne se prête à un bilan nuancé ». Extraits.

Manuel de 1re L-ES Nathan. 23 pages consacrées au sujet. Point fort : les contradictions de l'idéal colonial. « L'utopie coloniale, inspirée par un idéal généreux et par de bons sentiments, repose sur de véritables contradictions : la lutte contre l'esclavage [...] débouche sur la servitude généralisée du continent. »
Manuel de 1re L-ES Bréal. 25 pages consacrées au sujet. Point fort : le sort des peuples colonisés, de l'indigène d'hier à l'immigré d'aujourd'hui. «L'immigré remplace l'indigène dans la conscience collective. »« La xénophobie se cristallise sur ces populations [immigrées] marquées par des stéréotypes issus du passé colonial. »
Manuel de terminale L-ES Nathan. 30 pages consacrées au sujet. Point fort : les zoos humains. « De 1877 à 1931, se succèdent plus de quarante exhibitions ethnologiques. Les hôtes humains sont parqués dans des décors exotiques. Ils sont considérés comme un objet d'étude anthropologique mais aussi comme une attraction attirant un public nombreux.»
Manuel de terminale L-ES Magnard. 21 pages consacrées au sujet. Point fort : les mémoires de la guerre d'Algérie. « La guerre d'Algérie s'est transformée en guerre de mémoires [...]. L'Etat refuse toujours de s'interroger sur les ordres donnés et les responsabilités des acteurs de l'époque.(...)
POUR LIRE LA SUITE

Marco Mosca

http://www.nouvelobs.com/dossiers/p2144/a289719.html




Haut de page Article rédigé par Y.M - Source : nouvelobs.com
 

- L'Afrique doit prendre son avenir en main
Diplomatie. Souleymane Cissé, cinéaste malien, analyse les relations entre la France et le continent. Par Thomas HOFNUNG Libération, samedi 03 décembre 2005


© Amitiejudeonoire.com 2005 - Design Dialect'Image - Réalisation Inov@net