Le sommaire  
 
Juifs et Noirs minoritaires en Occident
Convergences Juifs-Noirs
Traces juives en Afrique
Les Juifs Noirs
Les Hebreux Noirs
A L'AFFICHE
Peuples en esclavage
Génocides juifs/génocides noirs
Immigrations juives/immigrations noires
colonisation et peuples colonisés, expatriés
Les grands hommes Africains, Antillais et Juifs anti-racistes
 

  La Newsletter  
  Pour recevoir
régulièrement
nos news
 

  Le Courrier  
 
>Voir 
 

  Les Liens  
 
>Voir 
 


  Accueil > Peuples en esclavage
 
PEUPLES EN ESCLAVAGE  Imprimer   Envoyer par mail
 


27 février 2007 / 00h22
- LE BATEAU PEDAGOGIQUE DE NANTES

La traite négrière, un des chapitres les plus tragiques de l’histoire humaine, a, durant quatre siècles, coûtée la vie à des millions d’hommes, de femmes et d’enfants, capturés et embarqués sur l’Océan Atlantique pour être vendus comme esclaves.
Leur migration forcée a eu des répercussions énormes sur le cours de l’histoire, les échanges entre civilisations, sur les développements en tous domaines… Pourtant, ce chapitre de l’histoire est en grande partie resté occultée.
La construction et l'accès au public d'un BATEAU NEGRIER, grandeur nature répond à ce problème. Le "BATEAU PEDAGOGIQUE" aidera à briser ce silence pour qu’en apprenant le passé, les jeunes générations puissent mieux comprendre le présent et préparer consciemment leur avenir.
C’est dans l’esprit des mots HISTOIRE D’AVENIR qu’évoluent les projets de METISSE A NANTES… Des mots évocateurs de la volonté de jeter un pont entre passé et avenir.

Avec le "BATEAU PEDAGOGIQUE", l’association ajoute une pierre à l’édifice du devoir de mémoire qu’amorce Nantes sur le passé négrier de la cité (nous avons notamment intégré la commission de réflexion autour du mémorial prévu à Nantes en hommage à l’abolition de l’esclavage).
Ce bateau sera un « musée-école » qui traversera les océans pour témoigner de l'histoire.
Il servira de support aux familles et aux écoles pour mieux comprendre l'Histoire de France à travers son passé et son actualité afin de construire son avenir.
Il représente un élément déterminant pour favoriser la mobilisation en faveur de la lutte contre les discriminations et les formes actuelles de l'esclavage, ou plus généralement, toutes formes d'atteintes à la dignité humaine.

Ce projet a été présenté au Président de la République française et est soutenu par l'UNESCO ainsi que par le Comité pour la Mémoire de l'Esclavage.

Née il y a 13 ans. Métisse à Nantes propose des ateliers d'échange de savoir-faire, un lieu d'exposition et organise des tables rondes et conférences, ainsi que des animations thématiques. Également, en avril 2007 nous organisons la 6ème édition du Festival HISTOIRE D'AVENIR.

Elle compte 250 membres de cultures et d'horizons divers. Elle répond ainsi à la réalité du terrain qui mêle, dans les lieux de vie, d'éducation, de culture, de loisirs, des nationalités de plus en plus nombreuses.

http://www.metisse-a-nantes.org/bateau.htm


Haut de page Article rédigé par Y.M - Source : www.metisse-a-nantes.org/
 

- Marche silencieuse le 9 Mai à Nantes
05/05/2006 Le Collectif « Marche des Esclaves » vous invite "en tenue d'esclaves"

- Un Mémorial à l’abolition de l’esclavage a Nantes en 2006
Un mémorial à l’abolition de l’esclavage ouvrira au public à la fin 2006, sous la forme d’un cheminement méditatif sur et sous le quai de la Fosse. Une passerelle en bois sera aménagé sous le quai avec des textes inscrits sur des parois en verre. Lors du

- ESCLAVES NOIRS EN MEDITERRANEE
Jean-Michel DEVEAU Texte intégral


© Amitiejudeonoire.com 2005 - Design Dialect'Image - Réalisation Inov@net