Le sommaire  
 
Juifs et Noirs minoritaires en Occident
Convergences Juifs-Noirs
Traces juives en Afrique
Les Juifs Noirs
Les Hebreux Noirs
A L'AFFICHE
Peuples en esclavage
Génocides juifs/génocides noirs
Immigrations juives/immigrations noires
colonisation et peuples colonisés, expatriés
Les grands hommes Africains, Antillais et Juifs anti-racistes
 

  La Newsletter  
  Pour recevoir
régulièrement
nos news
 

  Le Courrier  
 
>Voir 
 

  Les Liens  
 
>Voir 
 


  Accueil > Juifs et Noirs minoritaires en Occident
 
JUIFS ET NOIRS MINORITAIRES EN OCCIDENT  Imprimer   Envoyer par mail
 


15 novembre 2007 / 08h38
- LA FRANCE ET SES ESCLAVES

par Frédédric RÉGENT Samedi 27 octobre de 14h30 à 18h À l'AGECA 177, rue de Charonne 75011 PARIS Métros : Charonne (ligne 9) ou Alexandre Dumas (ligne 2) (P.A.F : 2 euros)
Le CM98 vous invite à sa première conférence de l’année 2007/2008 qui sera animée par l’historien guadeloupéen, Frédéric REGENT, docteur en histoire de l'Université Paris I - Panthéon-Sorbonne et auteur chez Grasset en 2004, d’un livre de référence : «Esclavage, métissage, liberté. La Révolution française en Guadeloupe (1789-1802)».

À l’occasion de la sortie de son troisième livre, « La France et ses esclaves. De la colonisation aux abolitions (1620-1848) », aux Editons GRASSET, Frédéric REGENT nous présentera une histoire croisée de l’esclavage dans les différentes colonies françaises pendant toute la période coloniale. Il nous racontera l’histoire des 4 millions d’esclaves qui ont vécu ou survécu dans les territoires suivants : Gorée, Grenade, Guadeloupe, Guyane, Ile Bourbon (Réunion), Ile de France (Ile Maurice), Louisiane, Marie-Galante, Martinique, Nouvelle-France, Saint-Barthélemy, Saint-Christophe, Sainte-Croix, Saint-Domingue, Saint-Louis du Sénégal, Sainte-Lucie, Saint-Martin, les Seychelles, Tobago.

Le CM98 a choisi d’inaugurer ses conférences par la présentation d’un livre qui est une première ! À ce jour, en effet, il n’existe que des histoires générales de l’esclavage et pas une Histoire de ce que fut l’esclavage sur tous les territoires dominés par la France.

Au cours de cette conférence, l’auteur abordera les liens très complexes existants entre Blancs, Noirs et Amérindiens, ainsi que l’impact du métissage dans ces sociétés esclavagistes. Il nous fera également découvrir des documents jusque-là inconnus.


Haut de page Article rédigé par Y.M - Source : CM98
 

- Fictions : une télé en blanc et blanc
Hormis quelques têtes d’affiche, les minorités visibles restent absentes des fictions françaises. Les rôles sont comptés, le ton est rarement juste. Enquête. Véronique Groussard Teleobs 23-04-05

- La Charte de la Diversité
Début 2004, dans son rapport « Les oubliés de l’égalité des chances »(1), l’Institut Montaigne lançait l’idée d’une Charte de la diversité pour encourager les entreprises à refléter dans leur effectif les diverses composantes de la société française, et à

- A Londres, le Parti travailliste risque de perdre un fief électoral en raison de la guerre en Irak
Londres, Jean-Pierre Langellier, LE MONDE, 03.05.05 Fille d'un Afro-Américain et d'une Britannique, Oona King, 37 ans, est noire et juive.

- Les grandes entreprises s'engagent contre les discriminations
Quarante grands groupes en France ont signé la "charte de la diversité" pour défendre les minorités, et notamment les personnes issues de l'immigration, au sein du monde professionnel. Réponses concrètes autour de la mi-novembre.

- Les oubliés de l’égalité des chances, Participation, pluralité, assimilation... ou repli ?
Contribution de Yazid Sabeg et Laurence Méhaignerie Janvier 2004 Institut Montaigne

- Les oubliés de l’égalité des chances, Participation, pluralité, assimilation... ou repli ?
Contribution de Yazid Sabeg et Laurence Méhaignerie Janvier 2004 Institut Montaigne


© Amitiejudeonoire.com 2005 - Design Dialect'Image - Réalisation Inov@net