Le sommaire  
 
Juifs et Noirs minoritaires en Occident
Convergences Juifs-Noirs
Traces juives en Afrique
Les Juifs Noirs
Les Hebreux Noirs
A L'AFFICHE
Peuples en esclavage
Génocides juifs/génocides noirs
Immigrations juives/immigrations noires
colonisation et peuples colonisés, expatriés
Les grands hommes Africains, Antillais et Juifs anti-racistes
 

  La Newsletter  
  Pour recevoir
régulièrement
nos news
 

  Le Courrier  
 
>Voir 
 

  Les Liens  
 
>Voir 
 


  Accueil > A L'AFFICHE
 
A L'AFFICHE  Imprimer   Envoyer par mail
 


30 novembre 2008 / 17h43
- UN TEMOIGNAGE BOULEVERSANT SUR L'ATTENTAT TERRORISTE A BOMBAY

EXCLUSIVITE DIASPORABLOG
Nous recevons grâce à l'amabilité de l'un de nos meilleurs amis et fidèle internaute , Frédéric Viey, historien, l'un des meilleurs spécialistes de l'Histoire des Juifs du continent asiatique, un témoignage exceptionnel sur le Rabbin Holtzberg, assassinné avec son épouse, en plein Shabbath, dans le Centre Culturel Juif Chabbad qu'il dirigeait à Bombay, par ces terroristes criminels, bien décidés, à massacrer l'humanité toute entière au nom d'une religion .
Ce témoignage bouleversant est celui d'un voyageur, Jonas Pariente, qui s'était arrêté dans cette ville indienne de Bombay, la plus urbaine du monde hindou, et qui voulait en savoir plus sur cette ancienne communauté juive installée en Inde depuis plusieurs siècles.
Il avait alors rencontré le Rabbin Holtzberg.

Il se souvient :



Il était une fois à Bombay, un rabbin …
(hommage a Gavriel & Rivka Holtzberg)


Lors de l'été 2006 j'ai voyagé en Inde avec mon meilleur ami Ben, qui mange casher. Alors que notre voyage nous amenait vers Bombay, il a voulu chercher sur internet si nous pourrions trouver de la nourriture casher dans la mégalopole (cela faisait un mois qu'il n'avait pas mangé de viande). Nous sommes tombés sur le numéro de téléphone de la Chabad House de Bombay et de son directeur, le rabbin Gaby Holtzberg. Nous l'avons appelé et il nous a tout de suite invité à passer le dîner de shabbat avec lui, sa femme et leurs invités, ainsi qu'aux prières qui allaient avoir lieu à la synagogue Kenesseth Eliyahoo. Nous avons accepté la double invitation. Il ne me faudra que peu de mots pour expliquer l'impact qu'a eu cette nuit sur ma vie.

C'est en allant avec lui à la synagogue que j'ai rencontré la communauté Bene Israel, sur laquelle j'ai réalisé un documentaire 18 mois plus tard. Cette expérience fondatrice a été le début d'un nouveau chapitre dans ma vie, le point de départ d'une incroyable aventure spirituelle, professionnelle et humaine. Qui plus est, le dîner que nous avons passé chez lui – dans cette maison qui a été attaquée hier – et le déjeuner qui s'en est suivi le lendemain, ont été des fabuleux moments de vie juive, que je n'aurais jamais pensé connaître en Inde. Ben et moi sommes restés amis avec des gens que nous avons rencontré ce week-end-là. Aucuns mots ne peuvent m'aider a exprimer l'effroi et l'incompréhension qui pèsent actuellement sur mon âme. En ces temps dramatiques, il m'est très douloureux de constater à quel point la paix et l'amitié entre les peuples paraissent si loin de nous. Bien que je ne me considère pas religieux, je prie pour les âmes de Gaby et Rivka Holtzberg, et je prie pour leur garçon à qui ils manqueront toute sa vie.

Plus que jamais c'est notre devoir d'œuvrer pour la paix, le monde en a malheureusement bien besoin.




www.NextYearInMumbai.com
a documentary film project (production Spring 08) about the oldest community of Indian Jews

www.jonaspariente.com
my personal website
www.chroniquesnewyorkaises.blogspot.com
histoires, anecdotes et bons plans made in New York

www.eyespeakima.org
media & arts communityTikkun Olam & More
http://diasporablogj.blogspot.com/2008/11/terrorisme-abombay-exclusivite.html#links




Haut de page Article rédigé par E.Y - Source : diasporablog
0
 

- Histoire d’avenir : métissage et tolérance
Du lundi 11 au dimanche 24 avril, la 4e édition du festival Histoire d’avenir, organisé par l’association Métisse à Nantes et son collectif, reste fidèle à ces principes : “Se regarder en face, dire plus jamais ça, créer un pont entre le passé et l’avenir

- NOUS PLEURONS UN GRAND HOMME
L‘Amitié judéo-noire a appris avec beaucoup d’émotion le décès du Pape Jean Paul II, véritable pèlerin de la Paix.

- MAN TO MAN, de Regis Wargnier,
avec Joseph Fiennes, Kristin Scott Thomas... En 1870, un anthropologue écossais ramène en Europe deux pygmées qui deviendront des bêtes de foire.Pour lui, ils sont le « chaînon manquant » entre le singe et l'homme.

- "Afrique de l’Ouest regards sur… et paroles de…"
avec la Maison des Citoyens du monde . Du 1er au 24 avril, la Maison des Citoyens du Monde associe pour la 4ème édition de "Regards sur " la Compagnie du Fol Ordinaire pour co-réaliser "Afrique de l’Ouest regards sur… et paroles de…".

- Jacques Chirac célèbre le «dialogue des cultures»
lefigaro.fr (avec AP) 20 juin 2006, (Rubrique Culture)

- QUI EST RAMA YADE?
Elle est née le 13 décembre 1976 à Dakar au Sénégal, d’un père diplomate, secrétaire particulier du Président de la République sénégalaise, Léopold S. Senghor qui la sensibilise à la politique dès son plus jeune âge, et d’une mère professeur d’histoire.

- COMMUNIQUE DE PRESSE DE L'AMITIE JUDEO-NOIRE
L'amitie judeo-noire s'associe a la joie de millions d'hommes et de femmes du fait de l'election cette nuit de Barack Obama a la presidence des Etats-Unis.


© Amitiejudeonoire.com 2005 - Design Dialect'Image - Réalisation Inov@net