Le sommaire  
 
Juifs et Noirs minoritaires en Occident
Convergences Juifs-Noirs
Traces juives en Afrique
Les Juifs Noirs
Les Hebreux Noirs
A L'AFFICHE
Peuples en esclavage
Génocides juifs/génocides noirs
Immigrations juives/immigrations noires
colonisation et peuples colonisés, expatriés
Les grands hommes Africains, Antillais et Juifs anti-racistes
 

  La Newsletter  
  Pour recevoir
régulièrement
nos news
 

  Le Courrier  
 
>Voir 
 

  Les Liens  
 
>Voir 
 


  Accueil > Juifs et Noirs minoritaires en Occident
 
JUIFS ET NOIRS MINORITAIRES EN OCCIDENT  Imprimer   Envoyer par mail
 


10 mai 2009 / 12h16
- William Adjété Wilson auteur de " L'océan noir "

éditions Gallimard Jeunesse, http://sites.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/lune/
de Aline Pailler
Il s'agit d'une série de dix-huit grandes tentures (1,60 x 1 m) qui racontent depuis le XVe siècle jusqu'à nos jours, l'histoire des Noirs d'Afrique et des diasporas des Amériques et d'Europe. C'est à travers l'histoire de sa propre famille que William Adjété Wilson, métis franco-togolais, a découvert la "grande" histoire du continent africain et de son peuple. La fabrication de tentures en tissu de coton teint est, à l'origine, un art de cour traditionnel du Bénin. Ces " tapisseries " racontaient l'histoire des rois et du peuple Fon. Aujourd'hui, William Wilson a repris cette pratique séculaire pour raconter à son tour un pan de cette histoire, en collaboration avec des ateliers et des artistes africains, héritiers de cette tradition. Chaque tenture évoque, sous forme de fresque, une époque, un événement de l'histoire de la Côte des Esclaves. On y voit ainsi la rencontre avec les marins portugais, la puissance des rois noirs, les négriers et le commerce triangulaire, l'esclavage en Amérique, la colonisation, l'indépendance, le combat des Noirs contre la ségrégation, etc. L'ensemble a pour objectif de retracer l'histoire des liens qui unissent - ou désunissent - les trois continents de l'Atlantique, l'Europe, les Amériques, et bien sûr, l'Afrique. L'"océan", qui clôt la série, symbolise ces liens.
Le livre présente l'ensemble des tentures qui composent L'Océan noir. Les reproductions sont accompagnées de textes écrits par l'artiste. Elles proposent, dans une démarche pédagogique, des clés d'interprétation de l'¿uvre et des symboles qu'elle contient, et des éclairages sur l'arrière-plan historique et personnel. Un reportage sur l'élaboration et la fabrication des tentures dans les ateliers béninois explicite la technique et le contexte de leur création.
William Adjété Wilson d'une mère française et d'un père togolais, est artiste plasticien. Depuis vingt-cinq ans, sur divers supports, il déploie un univers artistique imagé et coloré. Élevé en France, ce n'est qu'à la fin de son adolescence qu'il se rend en Afrique, il découvre à travers le passé de sa propre famille l'histoire du continent africain et de son peuple.

Le temps des héros à la Maison des Contes et des Histoires 7 rue Pecquay Paris 4° " Récits fabuleux de la Grèce ancienne " exposition du 8 avril au 28 juin 09.
Avec Christine Palluy auteure de " Persée et Méduse " illustrations de Aurélia Fronty
Acrisios, roi de la ville d'Argos, apprend d'un oracle que son petit-fils le tuera. Persée, fils de sa fille Danaé etde Zeus vient au monde. Jetée à la mer avec son fils, elle arrive sur l'île de Sériphos. Le roi Polydectès veut l'épouser de force mais pour protéger sa mère, Persée, devenu grand, promet au roi de lui rapporter la tête de Méduse. Avec un livret sur les mots de la mythologie.
" Ulysse et le cheval de Troie " illustrations de Aurélie Guillerey
Pâris tombe amoureux d'Hélène, la femme de Ménélas, et l'enlève provoquant ainsi la guerre de Troie qui opposera durant dix ans Troyens et Grecs. Ulysse, roi d'Ithaque, désireux de retrouver sa femme Pénélope et son fils Télémaque, a l'idée de construire un immense cheval de bois pour s'introduire dans Troie. Avec un livret consacré au mythe, contenant des informations sur la vie de Pâris.
" Thésée et le Minotaure " illustrations de Elodie Nouhen, éditions Milan Jeunesse
Le roi Minos ordonne aux Athéniens d'envoyer chaque année sept jeunes gens et sept jeunes filles qui seront donnés en pâture au Minotaure, son fils, créature mi-homme, mi-taureau. Thésée, le fils d'Egée, le roi d'Athènes, décide de tuer le Minotaure et prend la place, avec les victimes dans le navire partant pour la Crète. Avec un livret sur le mythe.
http://www.contes-histoires.net/exposition_actuelle.php
Réalisation Bouvier


Haut de page Article rédigé par E.Y - Source : http://www.contes-histoires.net/exposition_actuelle.php
 

- Fictions : une télé en blanc et blanc
Hormis quelques têtes d’affiche, les minorités visibles restent absentes des fictions françaises. Les rôles sont comptés, le ton est rarement juste. Enquête. Véronique Groussard Teleobs 23-04-05

- La Charte de la Diversité
Début 2004, dans son rapport « Les oubliés de l’égalité des chances »(1), l’Institut Montaigne lançait l’idée d’une Charte de la diversité pour encourager les entreprises à refléter dans leur effectif les diverses composantes de la société française, et à

- A Londres, le Parti travailliste risque de perdre un fief électoral en raison de la guerre en Irak
Londres, Jean-Pierre Langellier, LE MONDE, 03.05.05 Fille d'un Afro-Américain et d'une Britannique, Oona King, 37 ans, est noire et juive.

- Les grandes entreprises s'engagent contre les discriminations
Quarante grands groupes en France ont signé la "charte de la diversité" pour défendre les minorités, et notamment les personnes issues de l'immigration, au sein du monde professionnel. Réponses concrètes autour de la mi-novembre.

- Les oubliés de l’égalité des chances, Participation, pluralité, assimilation... ou repli ?
Contribution de Yazid Sabeg et Laurence Méhaignerie Janvier 2004 Institut Montaigne

- Les oubliés de l’égalité des chances, Participation, pluralité, assimilation... ou repli ?
Contribution de Yazid Sabeg et Laurence Méhaignerie Janvier 2004 Institut Montaigne


© Amitiejudeonoire.com 2005 - Design Dialect'Image - Réalisation Inov@net