Le sommaire  
 
Juifs et Noirs minoritaires en Occident
Convergences Juifs-Noirs
Traces juives en Afrique
Les Juifs Noirs
Les Hebreux Noirs
A L'AFFICHE
Peuples en esclavage
Génocides juifs/génocides noirs
Immigrations juives/immigrations noires
colonisation et peuples colonisés, expatriés
Les grands hommes Africains, Antillais et Juifs anti-racistes
 

  La Newsletter  
  Pour recevoir
régulièrement
nos news
 

  Le Courrier  
 
>Voir 
 

  Les Liens  
 
>Voir 
 


  Accueil > A L'AFFICHE
 
A L'AFFICHE  Imprimer   Envoyer par mail
 


13 avril 2010 / 11h42
- Le CRAN salue le rapport audacieux du comité de la diversité de M. Bourges et met France Télévisions en garde contre un rejet des préconisations les plus courageuses du comité

Le comité permanent de la diversité de France Télévisions présidé par Hervé Bourges a remis ce matin son rapport sur la diversité « sociale et ethno-culturelle » au sein du groupe audiovisuel public, au PDG de France Télévisions.

Ce rapport a relevé que France Télévisions \"n\'est pas encore la télévision de tous les Français\"
Hervé Bourges a déploré que \"en dix ans, depuis la première étude quantitative mise en place par le Conseil supérieur de l\'audiovisuel (CSA) en 2000, la diversité n\'a pas progressé de manière suffisante sur les antennes du service public\"

Pour remédier à la pâleur des écrans du groupe public et au \" déficit quantitatif indiscutable\" souligné par le rapport, le comité propose 12 mesures dont
- La « mise à l\'antenne d\'une tête d\'affiche issue de la diversité pour au moins l\'un des grands rendez-vous d\'information du groupe : Le 20h, le 13h, le 12/13, le 19/20, le Soir 3 et/ou l\'un de ses grands magazines d’information de politique ou de société.
- La « mise en place d\'un indicateur de suivi de la présence de la diversité à l\'antenne dans les émissions produites par France Télévisions »
 - La mise en place « d\'indicateurs de suivi de la diversité » au sein de l’entreprise

Le CRAN salue les mesures audacieuses contenues dans le rapport remis par le comité permanent de la diversité.

Le CRAN se félicite que les mesures avant-gardistes qu\'il propose inlassablement depuis 4 ans (statistiques de la diversité, action positive etc.), et qui suscitaient la controverse ou la polémique, trouvent aujourd\'hui leur juste place dans la société française et dans de nombreux rapports.

Ces mesures souhaitées de longue date par le CRAN, marquent le volontarisme et permettent de mesurer les éventuels progrès réalisés.

Le CRAN rappelle que toutes les enquêtes d\'opinion ont montré que les Français sont favorables, dans leur très grande majorité, aux statistiques de la diversité, pourvu que ces statistiques soient anonymes, facultatives, auto déclaratives, sans constitution de fichiers.

Patrick de Carolis a annoncé que le Conseil d’administration de France Télévisions qui se réunira demain mardi 13 avril, indiquera les mesures retenues par le groupe public.




Haut de page Article rédigé par .A - Source : lecran
 

- Histoire d’avenir : métissage et tolérance
Du lundi 11 au dimanche 24 avril, la 4e édition du festival Histoire d’avenir, organisé par l’association Métisse à Nantes et son collectif, reste fidèle à ces principes : “Se regarder en face, dire plus jamais ça, créer un pont entre le passé et l’avenir

- NOUS PLEURONS UN GRAND HOMME
L‘Amitié judéo-noire a appris avec beaucoup d’émotion le décès du Pape Jean Paul II, véritable pèlerin de la Paix.

- MAN TO MAN, de Regis Wargnier,
avec Joseph Fiennes, Kristin Scott Thomas... En 1870, un anthropologue écossais ramène en Europe deux pygmées qui deviendront des bêtes de foire.Pour lui, ils sont le « chaînon manquant » entre le singe et l'homme.

- "Afrique de l’Ouest regards sur… et paroles de…"
avec la Maison des Citoyens du monde . Du 1er au 24 avril, la Maison des Citoyens du Monde associe pour la 4ème édition de "Regards sur " la Compagnie du Fol Ordinaire pour co-réaliser "Afrique de l’Ouest regards sur… et paroles de…".

- Jacques Chirac célèbre le «dialogue des cultures»
lefigaro.fr (avec AP) 20 juin 2006, (Rubrique Culture)

- QUI EST RAMA YADE?
Elle est née le 13 décembre 1976 à Dakar au Sénégal, d’un père diplomate, secrétaire particulier du Président de la République sénégalaise, Léopold S. Senghor qui la sensibilise à la politique dès son plus jeune âge, et d’une mère professeur d’histoire.

- COMMUNIQUE DE PRESSE DE L'AMITIE JUDEO-NOIRE
L'amitie judeo-noire s'associe a la joie de millions d'hommes et de femmes du fait de l'election cette nuit de Barack Obama a la presidence des Etats-Unis.


© Amitiejudeonoire.com 2005 - Design Dialect'Image - Réalisation Inov@net