Le sommaire  
 
Juifs et Noirs minoritaires en Occident
Convergences Juifs-Noirs
Traces juives en Afrique
Les Juifs Noirs
Les Hebreux Noirs
A L'AFFICHE
Peuples en esclavage
Génocides juifs/génocides noirs
Immigrations juives/immigrations noires
colonisation et peuples colonisés, expatriés
Les grands hommes Africains, Antillais et Juifs anti-racistes
 

  La Newsletter  
  Pour recevoir
régulièrement
nos news
 

  Le Courrier  
 
>Voir 
 

  Les Liens  
 
>Voir 
 


  Accueil > A L'AFFICHE
 
A L'AFFICHE  Imprimer   Envoyer par mail
 


4 septembre 2010 / 20h44
- VILLENEUVE D ASCQ / HÔTEL DE VILLE Guilad Shalit : la banderole de la discorde

le mardi 31 août 2010 http://www.nordeclair.fr/

Cette banderole ne fait pourtant pas l\'unanimité. Trois associations - Association France Palestine Nord - Pas-de-Calais, la Communauté palestinienne du Nord et l\'Union juive française pour la paix - s\'en offusquent et appellent à manifester jeudi à 18 h devant l\'hôtel de ville. Ces militants voient en Guilad Shalit « un soldat de l\'armée israéliene d\'occupation de la Palestine, c\'est à ce titre qu\'il est détenu ». À leurs yeux, il n\'est donc pas otage mais prisonnier. Ils réclament l\'abandon de banderoles similaires, la libération des prisonniers palestiniens, notamment de Salah Hamouri, et l\'application des droits nationaux du peuple palestinien.


« Cette inconditionnalité en faveur d\'un membre d\'une armée d\'occupation contraste avec l\'attitude des dirigeants français à l\'égard d\'un innocent, toujours en prison après un jugement par un tribunal militaire en territoire occupé à savoir Salah Hamouri, dont le seul passeport est un passeport français. Elle n\'est guère supportable, pas plus que l\'affichage de la municipalité de Villeneuve d\'Ascq en faveur d\'un membre de l\'armée israélienne », tempêtent les protagonistes, organisateurs de la manifestation, dans un communiqué. Une délégation espère être reçue jeudi par le premier magistrat, Gérard Caudron.


« Guilad Shalit est un otage ! Il n\'est pas un soldat, il effectuait son service militaire ! Il ne peut pas recevoir de visite, même la Croix-Rouge ne peut pas le voir. », proteste-t-on dans le milieu associatif villeneuvois. Sewa W. Lassey accueille pour sa part avec calme l\'appel à la manifestation. « Je ne peux pas réagir à un événement qui n\'a pas eu lieu. Je suis juriste de formation et je n\'ai pas l\'habitude de me précipiter. » Farouche partisan de la « légalité », il leur accorde, dans un sourire, « le droit de manifester, même contre une demande de libération d\'un citoyen français. Libre à eux ! »

Gérard Caudron, de retour d\'Haïdiri, en Grèce, où il a inauguré la place « Villeneuve d\'Ascq » ne cache pas son agacement. « Cette banderole ne devait rester que quelques jours, symboliquement... Je ne peux pas empêcher des gens de transformer un geste humanitaire en une guerre de religion. Ils peuvent manifester, c\'est la démocratie mais ils ne m\'impressionnent pas ! Je suis dans le camp des gens de bonne volonté et partisan de la paix au Moyen-Orient. Et si un cas semblable existe du côté palestinien, j\'entamerai une démarche semblable ! » L\'édile recevra-t-il la délégation contestataire ? « Ils prendront rendez-vous comme tout le monde ! »




Haut de page Article rédigé par .A - Source : nordeclair
 

- Histoire d’avenir : métissage et tolérance
Du lundi 11 au dimanche 24 avril, la 4e édition du festival Histoire d’avenir, organisé par l’association Métisse à Nantes et son collectif, reste fidèle à ces principes : “Se regarder en face, dire plus jamais ça, créer un pont entre le passé et l’avenir

- NOUS PLEURONS UN GRAND HOMME
L‘Amitié judéo-noire a appris avec beaucoup d’émotion le décès du Pape Jean Paul II, véritable pèlerin de la Paix.

- MAN TO MAN, de Regis Wargnier,
avec Joseph Fiennes, Kristin Scott Thomas... En 1870, un anthropologue écossais ramène en Europe deux pygmées qui deviendront des bêtes de foire.Pour lui, ils sont le « chaînon manquant » entre le singe et l'homme.

- "Afrique de l’Ouest regards sur… et paroles de…"
avec la Maison des Citoyens du monde . Du 1er au 24 avril, la Maison des Citoyens du Monde associe pour la 4ème édition de "Regards sur " la Compagnie du Fol Ordinaire pour co-réaliser "Afrique de l’Ouest regards sur… et paroles de…".

- Jacques Chirac célèbre le «dialogue des cultures»
lefigaro.fr (avec AP) 20 juin 2006, (Rubrique Culture)

- QUI EST RAMA YADE?
Elle est née le 13 décembre 1976 à Dakar au Sénégal, d’un père diplomate, secrétaire particulier du Président de la République sénégalaise, Léopold S. Senghor qui la sensibilise à la politique dès son plus jeune âge, et d’une mère professeur d’histoire.

- COMMUNIQUE DE PRESSE DE L'AMITIE JUDEO-NOIRE
L'amitie judeo-noire s'associe a la joie de millions d'hommes et de femmes du fait de l'election cette nuit de Barack Obama a la presidence des Etats-Unis.


© Amitiejudeonoire.com 2005 - Design Dialect'Image - Réalisation Inov@net