Le sommaire  
 
Juifs et Noirs minoritaires en Occident
Convergences Juifs-Noirs
Traces juives en Afrique
Les Juifs Noirs
Les Hebreux Noirs
A L'AFFICHE
Peuples en esclavage
Génocides juifs/génocides noirs
Immigrations juives/immigrations noires
colonisation et peuples colonisés, expatriés
Les grands hommes Africains, Antillais et Juifs anti-racistes
 

  La Newsletter  
  Pour recevoir
régulièrement
nos news
 

  Le Courrier  
 
>Voir 
 

  Les Liens  
 
>Voir 
 


  Accueil > Juifs et Noirs minoritaires en Occident
 
JUIFS ET NOIRS MINORITAIRES EN OCCIDENT  Imprimer   Envoyer par mail
 


7 janvier 2011 / 18h15
- Le CRAN condamne la \"Prime à la haine\" versée par Axa à LVMH dans l\'affaire Guerlain

et demande le reversement des 300 000 euros au profit d\'un Fonds pour la diversité Communiqué de presse du CRAN (07/01/2011)
L\'assureur français AXA a versé à LVMH, 300 000 Euros au titre du préjudice lié notamment à la fermeture de boutiques Guerlain après les propos racistes tenus par l\'ancien parfumeur Jean-Paul Guerlain.

L\'information révélée par le Canard enchaîné a été confirmée par le groupe d\'assurance Axa. \"Nous avons appliqué le contrat de LVMH qui garantit toutes les filiales dans le monde en payant ce qui était justifié\", a indiqué Eric Lemaire, le porte-parole d\'AXA France.

Le CRAN s\'élève contre cette \"prime à la haine\", immorale versée par AXA à LVMH.
En France le racisme est un délit. Nous refusons la scandaleuse spirale dans laquelle le racisme serait désormais assuré.

Le 15 octobre 2010, invité du journal de 13h d\'Elise Lucet sur France 2, Jean-Paul Guerlain avait déclaré : \"Pour une fois, je me suis mis à travailler comme un nègre. Je ne sais pas si les nègres ont toujours tellement travaillé, mais enfin...\"

Ces propos haineux avaient immédiatement entraîné plusieurs manifestations devant des boutiques Guerlain. L\'affaire s\'est internationalisée à l\'initiative du CRAN et les mouvements de droits civiques aux Etats-Unis que le CRAN a appelés à la rescousse, sont désormais partie prenante du dossier.

Le CRAN a rencontré le 7 décembre dernier, Laurent Boillot, PDG de Guerlain, et Marc-Antoine Jamet, Sécrétaire Général de LVMH, en compagnie de Charles Steele, Jr., Président sortant de la SCLC, l\'organisation fondée par le Martin Luther King.

De nouvelles rencontres sont prévues notamment aux Etats-Unis pour permettre à LVMH et Guerlain d\'agir avec davantage d\'efficacité sur le terrain de la lutte contre le racisme. L\'indemnisation reçue d’AXA vient bouleverser cette donne.

Jean-Paul Guerlain a dénié une humanité aux populations noires, LVMH se déshonorerait en ne reversant pas cette indemnisation de la honte à la lutte contre le racisme.

Le CRAN demande solennellement à M. Bernard Arnault, le PDG de LVMH, d\'annoncer que cette somme sera intégralement destinée à financer un Fonds en faveur de la diversité et de la lutte contre le racisme, qui pourrait être créé à l\'initiative de LVMH, avec le soutien d\'AXA.

Contact:
CRAN
Tél. 0950 28 47 07
E-mail : contact@lecran.org


Haut de page Article rédigé par .A - Source : lecran.org
 

- Fictions : une télé en blanc et blanc
Hormis quelques têtes d’affiche, les minorités visibles restent absentes des fictions françaises. Les rôles sont comptés, le ton est rarement juste. Enquête. Véronique Groussard Teleobs 23-04-05

- La Charte de la Diversité
Début 2004, dans son rapport « Les oubliés de l’égalité des chances »(1), l’Institut Montaigne lançait l’idée d’une Charte de la diversité pour encourager les entreprises à refléter dans leur effectif les diverses composantes de la société française, et à

- A Londres, le Parti travailliste risque de perdre un fief électoral en raison de la guerre en Irak
Londres, Jean-Pierre Langellier, LE MONDE, 03.05.05 Fille d'un Afro-Américain et d'une Britannique, Oona King, 37 ans, est noire et juive.

- Les grandes entreprises s'engagent contre les discriminations
Quarante grands groupes en France ont signé la "charte de la diversité" pour défendre les minorités, et notamment les personnes issues de l'immigration, au sein du monde professionnel. Réponses concrètes autour de la mi-novembre.

- Les oubliés de l’égalité des chances, Participation, pluralité, assimilation... ou repli ?
Contribution de Yazid Sabeg et Laurence Méhaignerie Janvier 2004 Institut Montaigne

- Les oubliés de l’égalité des chances, Participation, pluralité, assimilation... ou repli ?
Contribution de Yazid Sabeg et Laurence Méhaignerie Janvier 2004 Institut Montaigne


© Amitiejudeonoire.com 2005 - Design Dialect'Image - Réalisation Inov@net