Le sommaire  
 
Juifs et Noirs minoritaires en Occident
Convergences Juifs-Noirs
Traces juives en Afrique
Les Juifs Noirs
Les Hebreux Noirs
A L'AFFICHE
Peuples en esclavage
Génocides juifs/génocides noirs
Immigrations juives/immigrations noires
colonisation et peuples colonisés, expatriés
Les grands hommes Africains, Antillais et Juifs anti-racistes
 

  La Newsletter  
  Pour recevoir
régulièrement
nos news
 

  Le Courrier  
 
>Voir 
 

  Les Liens  
 
>Voir 
 


  Accueil > Juifs et Noirs minoritaires en Occident
 
JUIFS ET NOIRS MINORITAIRES EN OCCIDENT  Imprimer   Envoyer par mail
 


29 avril 2011 / 17h33
- Quotas discriminatoires dans le football : Le CRAN demande une commission d’enquête et des sanctions exemplaires si les faits sont avérés

Communiqué de presse du CRAN (29/04/2011)
Dans un article publié le 28 avril, le journal en ligne Mediapart affirme que Laurent Blanc et plusieurs autres dirigeants de la Direction technique nationale (DTN) de la Fédération Française de Football, auraient « approuvé dans le plus grand secret, fin 2010, le principe de quotas discriminatoires officieux dans les centres de formation de la fédération, les écoles de foot du pays ». Au terme de son enquête, le journal conclut: « L\'objectif avoué au sein de la DTN, mais inavouable au grand public, est de limiter, en les triant dès l\'âge de 12-13 ans, le nombre de joueurs français de type africains et nord-africains. Une authentique ségrégation appliquée au football. »

Le CRAN accueille ces informations avec prudence. Cependant, si les faits sont avérés, cette affaire d\'une extrême gravité irait au-delà de la banalisation de la parole raciste dans la société française à laquelle nous assistons depuis quelques mois, car il ne s\'agirait plus de propos racistes : il s\'agirait littéralement de politiques racistes. L\'extrême-droite serait-elle à la tête de l\'équipe de France de football?

Le CRAN interpelle solennellement le premier ministre François Fillon, la ministre des sports, Chantal Jouanno, le président de l\'Assemblée nationale Bernard Accoyer, et les autorités publiques de ce pays pour demander :
-la création d\'une commission d\'enquête parlementaire sur le racisme dans le sport en général, et dans le football en particulier, afin que toute la lumière puisse être établie sur les faits évoqués par Mediapart ;
-la démission sans délai de la direction de la Fédération Française de Football, si les faits sont avérés ;
-des suites judiciaires exemplaires à l\'encontre des personnes concernées ;
-la mise en oeuvre d\'un vaste plan pour lutter contre le racisme en France, et pas seulement dans le domaine du sport, qui n\'est que le reflet de la société.

Si les conclusions de Mediapart sont confirmées, le CRAN se portera partie civile dans cette affaire, qui ne fait que confirmer les analyses répétées de notre fédération : dans le climat délétère où l\'on se trouve de plus en plus en France, les paroles aux connotations racistes, parfois au plus haut niveau, finissent par entraîner des politiques racistes, également au plus haut niveau, ce qui appelle par conséquent des sanctions au plus haut niveau.

Contact :
Louis-Georges Tin
Vice-president et porte-parole du CRAN
Tél : 0950 28 47 07
E-mail : contact@lecran.org



Haut de page Article rédigé par .A - Source : www.lecran.org
 

- Fictions : une télé en blanc et blanc
Hormis quelques têtes d’affiche, les minorités visibles restent absentes des fictions françaises. Les rôles sont comptés, le ton est rarement juste. Enquête. Véronique Groussard Teleobs 23-04-05

- La Charte de la Diversité
Début 2004, dans son rapport « Les oubliés de l’égalité des chances »(1), l’Institut Montaigne lançait l’idée d’une Charte de la diversité pour encourager les entreprises à refléter dans leur effectif les diverses composantes de la société française, et à

- A Londres, le Parti travailliste risque de perdre un fief électoral en raison de la guerre en Irak
Londres, Jean-Pierre Langellier, LE MONDE, 03.05.05 Fille d'un Afro-Américain et d'une Britannique, Oona King, 37 ans, est noire et juive.

- Les grandes entreprises s'engagent contre les discriminations
Quarante grands groupes en France ont signé la "charte de la diversité" pour défendre les minorités, et notamment les personnes issues de l'immigration, au sein du monde professionnel. Réponses concrètes autour de la mi-novembre.

- Les oubliés de l’égalité des chances, Participation, pluralité, assimilation... ou repli ?
Contribution de Yazid Sabeg et Laurence Méhaignerie Janvier 2004 Institut Montaigne

- Les oubliés de l’égalité des chances, Participation, pluralité, assimilation... ou repli ?
Contribution de Yazid Sabeg et Laurence Méhaignerie Janvier 2004 Institut Montaigne


© Amitiejudeonoire.com 2005 - Design Dialect'Image - Réalisation Inov@net